Light
Dark

Papouasie-Nouvelle-Guinée : «le pape François bénira 25 images de la sainte patronne de l’Argentine, Notre-Dame de Luján»

« Le pape François bénira 25 images de la sainte patronne de l’Argentine, Notre-Dame de Luján, car l’arrivée du pape coïncide avec le 25e anniversaire de l’arrivée de la statue de Notre-Dame de Luján en Papouasie-Nouvelle-Guinée », raconte à l’agence vaticane Fides le père Alejandro Diaz, 51 ans, missionnaire argentin de l’Institut du Verbe Incarné (IVE) en Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Les images qu’il bénira seront ensuite données aux chapelles des villages de la jungle », ajoute-t-il.

Dans l’après-midi du dimanche 8 septembre 2024, le pape fera plus de deux heures de vol en avion pour arriver à Vanimo, une ville de 150.00 habitants. Il y rencontrera les fidèles du diocèse de Vanimo ainsi que les missionnaires qui l’attendront à l’école Holy Trinity Humanities School.

« Le pape, dit P. Diaz, a beaucoup insisté pour venir ici à Vanimo, qui est une petite ville, très pauvre. Il y rencontrera la communauté locale, puis il rejoindra un village voisin, Baro, pour une visite privée de notre école. Un concert préparé par les élèves, qui ont répété leurs instruments pendant des semaines, l’accueillera. »

Un lien, qui a commencé il y a des années, existe entre le pape François et la communauté de missionnaires travaillant dans le nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée : « Il nous a toujours soutenus, confirme P. Diaz. Grâce aux aides qu’il nous a envoyées, nous avons construit un internat pour les garçons, nous avons réussi à trouver des véhicules tout-terrain pour nous déplacer dans la jungle », « nous avons également pu acheter un petit bus qui sert de bus scolaire pour les villages ».

Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes se rendent à Baro et Vanimo pour entendre et voir le pape, mais aussi pour préparer les espaces pour la cérémonie d’accueil : « Les gens nous demandent aussi l’hospitalité et viennent sans rien parce qu’ils n’ont rien, raconte P. Diaz. Beaucoup sont venus à pied, certains sans chaussures. Ils ont marché pendant des jours et avec un esprit joyeux, ils nous aident à préparer ce qui est nécessaire. »

« La foi est forte ici, poursuit le père Diaz. J’ai été dans la jungle et il est beau de voir que dans ces petites rues, on trouve des gens qui, avec un cœur simple, vous demandent de vous arrêter pour dire la messe et donner la communion. Ils nous disent : ‘Nous avons besoin de nous confesser.’ Ils ont beaucoup de respect pour le prêtre et l’Eucharistie, surtout les enfants. Les églises ici sont pleines de jeunes et d’enfants. Et c’est exactement ce que le pape trouvera : une jeune Église assoiffée de la Parole de Dieu ».

Le missionnaire se dit encouragé par la visite du pape François: « La visite du pape pour nous, missionnaires, est comme une caresse, dit-il. Nous nous sentons encouragés à continuer sur cette voie. »

Photo : 1. medaille-miraculeuse.fr, Notre-Dame de Luján; 2. britannica.com, Vanimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *