Light
Dark

Paroles du pape : des «chrétiens tristes, ennuyeux et à la triste mine font du tort à l’Église»

Le pape François affirme que « notre foi » « est joyeuse, “dansante”, parce qu’elle nous dit que nous sommes les enfants d’un Dieu ami de l’homme, qui nous veut heureux et unis, et ne peut être davantage réjoui que par notre salut ». « À ce propos, poursuit-il, je vous en prie, ces chrétiens tristes, ennuyeux et à la triste mine font du tort à l’Église. Non, ce ne sont pas des chrétiens. S’il vous plaît, ayez la joie de l’Évangile : c’est ce qui nous fait tant croire et grandir. »

Le pape a parlé de la joie lors de la rencontre avec la communauté catholique du Luxembourg, où il a passé une journée du jeudi 26 septembre 2024, dans le cadre de son voyage apostolique dans ce pays et en Belgique (26-29 septembre). Dans son discours, le pape s’est arrêté sur trois termes : « service, mission et joie ».

En parlant de la joie de la foi chrétienne, le pape a rappelé une « belle tradition » du Luxembourg : « la procession de printemps – Springprozession – qui a lieu à Echternach à la Pentecôte en mémoire de l’infatigable travail missionnaire de saint Willibrord, évangélisateur de ce pays ». Voici comment ça se passe : « Toute la ville se déverse dans les rues et sur les places en dansant, avec de nombreux pèlerins et visiteurs qui accourent, et la procession devient une très grande et unique danse. Rappelons-nous, a dit le pape Frasnçois, que le Roi David dansait devant le Seigneur et c’était une expression de fidélité. Grands et petits, tous dansent ensemble vers la cathédrale – cette année, même sous la pluie, paraît-il –, témoignant avec enthousiasme, en souvenir du saint pasteur, combien il est beau de marcher ensemble et de se retrouver tous frères autour de la table de notre Seigneur. »

Et le pape a ajouté : « Et ici, juste un petit mot : s’il vous plaît, ne perdez pas la capacité de pardonner. Vous savez que nous devons tous pardonner, mais savez-vous pourquoi ? Parce que nous avons tous été pardonnés et que nous avons tous besoin de pardon. »

Photo : jeunes.chemin-neuf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *