Le pape François réaffirme que les pauvres sont un « sacrement du Christ » dans son court discours devant les enfants malades dans la maison Irmãs Alma, à Dili, capitale du Timor oriental, ce mardi 10 septembre 2024. Pour le pape, le sacrement des pauvres c’est « un amour qui anime, qui construit et qui fortifie ».
Voici les réflexions du pape François à ce sujet : « Il y a une chose qui me fait toujours réfléchir : quand Jésus parle du jugement dernier, il dit à certains : “Viens avec moi”, mais il ne dit pas « Viens avec moi parce que tu as été baptisé, parce que tu as été confirmé, parce que tu t’es marié dans l’Église, parce que tu n’as pas menti, parce que tu n’as pas volé”. Non, “viens avec moi parce que tu as pris soin de moi », ils ont pris soin de moi. Et Jésus dit : “Viens avec moi parce que tu t’es occupé de moi quand j’avais faim et que tu m’as donné à manger, quand j’avais soif et que tu m’as donné à boire, quand j’étais malade et que tu m’as visité”, et ainsi de suite. C’est ce que j’appelle le sacrement des pauvres. Un amour qui anime, qui construit et qui fortifie. »
En parlant du travail des sœurs de l’Association des institutions missionnaires laïques qui s’occupent depuis des années d’enfants handicapés et gravement malades, le pape a déclaré que « sans amour, cela ne se comprend pas » : « Et ainsi, a-t-il poursuivi, nous comprenons l’amour de Jésus qui a donné sa vie pour nous. Nous ne pouvons pas comprendre l’amour de Jésus si nous n’entrons pas à pratiquer l’amour. Partager la vie avec les personnes qui en ont le plus besoin est un programme, un programme qui vous appartient, un programme qui appartient à chaque chrétien. Je veux vous remercier pour ce que vous faites et je veux aussi remercier les filles et les garçons … qui nous donnent le témoignage de se laisser soigner [Applaudissements]. Parce qu’ils nous enseignent comment nous devons nous laisser soigner par Dieu. Se laisser soigner par Dieu et non par tant d’idées, de plans ou de caprices. Nous laisser prendre soin de nous par Dieu. Et ils sont nos enseignants. Je vous remercie pour cela. »
Photo : capture d’écran, vidéo de la rencontre du pape avec la communauté de la maison Irmãs Alma, Vatican News