« Ne nous enfermons pas dans nos propres idées, nos propres plans, nos propres calendriers, ni dans « notre » Pâques. Pâques appartient au Christ ! » : c’est avec ces paroles que le pape François a salué une délégation du groupe Pasqua Together 2025 le 19 septembre 2024.
Le groupe, a-t-il noté, représente « différentes organisations et communautés » : « tout d’abord les confessions chrétiennes », ensuite « les associations et les mouvements laïcs, et enfin les différents domaines d’action ». « L’initiative Pasqua Together réalise des projets communs dans tous ces domaines, a dit le pape. Je vous félicite et vous encourage à continuer. »
Le pape François a rappelé que « l’année prochaine, qui est une année jubilaire ordinaire pour l’Église catholique, la célébration de Pâques coïncidera dans les calendriers de tous les chrétiens ». « Avec ce signe important, nous commémorerons aussi le 1700e anniversaire de la célébration du premier Concile œcuménique de Nicée (20 mai-25 juillet 325, ndlr). »
Déjà « au cours de ce Concile », a noté le pape, « la question de la date de Pâques » a été abordée, « car à cette époque, des traditions différentes étaient déjà apparues ».
Plus d’une fois, a expliqué le pape François, « on m’a demandé de chercher une solution à ce problème, afin que la célébration commune du Jour de la Résurrection ne soit plus une exception, mais plutôt la norme ». Il a encouragé « ceux qui s’engagent sur ce chemin à persévérer et à faire tous les efforts possibles dans la recherche d’un accord commun, en évitant tout ce qui pourrait au contraire conduire à de nouvelles divisions entre nos frères ».
En même temps, le pape a voulu souligner le « cœur du problème : Pâques n’a pas lieu de notre propre initiative ou selon un calendrier ou un autre. Pâques a eu lieu parce que Dieu ‘a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle’ (Jn 3, 16). » Et il a lancé un appel : « N’oublions pas la primauté de Dieu, son premier pas, celui qui a fait le premier pas. Ne nous enfermons pas dans nos propres idées, nos propres plans, nos propres calendriers, ni dans « notre » Pâques. Pâques appartient au Christ ! »
Le pape a invité tout le monde à « réfléchir », à « partager » et à « planifier ensemble, en gardant Jésus devant nous, reconnaissants de son appel et désireux, dans l’unité, de devenir ses témoins, afin que le monde croie (cf. Jn 17, 21) ».
Photo : eiao.org