Light
Dark

Rencontre internationale pour la Paix à Paris : «il nous demeure possible d’imaginer la paix»

« Il nous demeure possible d’imaginer la paix, affirme Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Ce n’est pas seulement ce qu’il nous reste ; c’est ce que nous devons faire ! »

Mgr Ulrich a prononcé une homélie au cours de la Messe pour la paix, à Saint-Sulpice, le dimanche 22 septembre 2024, le jour de l’inauguration de la 38e Rencontre internationale pour la Paix promue par Sant’Egidio (Palais des congrès, Paris). Parmi les participants de la rencontre : le président Emmanuel Macron, l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, le cardinal archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, le patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako, le patriarche assyrien Mar Awa Royel, Jacques Mourad, archevêque syro-catholique de Homs, l’archevêque de Canterbury Justin Welby, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, ainsi que les représentants du bouddhisme, de l’hindouisme et des religions asiatiques.

Dans son homélie, l’archevêque de Paris évoque « les enfants que Jésus place au milieu du cercle de ses disciples ». Il invite à « imaginer la paix », « comme des enfants » : « Imaginer, comme des enfants, que c’est possible ! dit-il. Trouver des leviers pour faire un peu basculer ce système enchevêtré de causes et d’effets multiples ; imaginer encore que c’est dans le cœur et dans la raison que sont les ressources pour faire baisser la pression des haines et ouvrir les yeux sur les méconnaissances qui les engendrent. »

Il invite aussi à « ne pas s’habituer, mais exercer sa patience » et à « s’en ouvrir au Christ qui est venu tuer la haine dans les cœurs ». « C’est bien ce qu’attendent de nous en premier nos frères et sœurs qui, sur place, s’en remettent à lui : ils nous demandent de prier pour eux et nous remercient de le faire », déclare Mgr Ulrich.

Dans une invitation à la 38e Rencontre internationale pour la Paix, l’archevêque de Paris explique que celle-ci « se déroulera sur trois jours » : une assemblée d’ouverture; des forums thématiques « où seront débattues les solutions et initiatives dans les domaines de la construction de la paix et de la réponse aux grandes crises contemporaines » ; « une cérémonie de clôture le 24 septembre sur le parvis de Notre-Dame à l’issue de temps de prière pour la paix organisés par chaque religion ». « Au cours de cette cérémonie, note-t-il, sera renouvelé un appel fort à la paix dans le monde. »

Photo : dioceseparis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *