Light
Dark

Timor oriental : le pape François arrive à Dili

L’avion du pape François a atterri à Dili – capitale du Timor oriental – à 14h20 (7h20 en Italie), à ​​l’aéroport international Presidente Nicolau Lobato, après trois heures et demie de vol depuis Port Moresby (Papousaie-Nouvelle-Guinée), indique Vatican News en italien. Le président de la République, José Manuel Ramos-Horta, et le Premier ministre, Xanana Gusmão, ainsi que le nonce apostolique Wojciech Załuski, ont accueilli le pape. Comme toujours à son arrivée, deux enfants en costume traditionnel lui ont offert des fleurs, mais aussi – un tais, un foulard traditionnel timorais, qu’ils ont placé autour de son cou.

Après la cérémonie protocolaire avec l’exécution des hymnes de deux pays devant la garde d’honneur et les salutations des délégations, le pape, le président de la République et le Premier ministre se sont dirigés vers le Salon VIP pour une courte conversation. Quatorze personnes en costume traditionnel, représentant les 14 communes du pays, ont accueilli le pape tout au long du chemin vers le Salon VIP, indique le Bulletin du Saint-Siège. À la fin de l’entretien, le pape François a quitté l’aéroport et s’est rendu en voiture à la nonciature apostolique de Dili.

« La route qui mène de l’aéroport à la nonciature apostolique a offert un spectacle surprenant par le nombre de personnes présentes, lit-on dans Vatican News en italien. Presque comme si tout Dili s’était répandu dans les rues. À tel point qu’ils ont rétréci la route et ralenti les voitures du cortège papal. Beaucoup d’enfants, beaucoup de femmes, certaines en vêtements traditionnels, tandis que les hommes jouaient des tambours typiques. Plusieurs d’entre eux tenaient des statues de la Madone, de Jésus ou même une petite crèche…Presque tout le monde portait des T-shirts avec le visage du pape, le logo et la devise de la visite. »

Après un bref moment de repos dans l’après-midi, le pape est parti en voiture de la Nonciature (à 17h30, heure locale) pour le premier des rendez-vous de cette étape du voyage : la cérémonie de bienvenue et la visite de courtoisie au chef d’État.

Vers 19h a eu lieu la réunion avec les autorités politiques, diplomatiques et civiles du Timor oriental et le premier discours du pape dans le pays. « Puis le soir dîner et repos pour affronter la journée intense de demain, le neuvième du plus long voyage de son pontificat », indique la même source.

Photo : Vatican Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *