Pour commémorer le 40e anniversaire de l’Œuvre de Jésus Miséricordieux Mgr Ivan Jurkovič, nonce apostolique au Canada, a présidé une messe solennelle le dimanche 13 octobre 2024, à 10h30, à la paroisse Saint-Nazaire de LaSalle, indique le site du diocèse de Montréal.
« L’Œuvre, lit-on sur le site de la paroisse Saint-Nazaire, fait connaître et met en pratique la confiance en la Miséricorde de Dieu à partir des messages donnés par Jésus à sainte Faustine (1905-1938 ndlr). »
Histoire de l’Œuvre à Montréal
Le premier groupe de prière dédiée à la dévotion de Jésus Miséricordieux et de sœur Faustine est apparu à Montréal vers 1957, lit-on sur le site jesusmisericordieux.org. Ce sont deux sœurs polonaises, Christina Stouka, une enseignante et propriétaire de l’école privée en Pologne, et Sophie, qui ont formé ce groupe sous la direction du P. Rosario LeSieur (1891-1980), prêtre de Saint Sulpice et membre du Conseil des directeurs du Grand Séminaire de Montréal.
Le 6 mars 1959, la Sacrée congrégation du Saint-Office (aujourd’hui la Congrégation pour la Doctrine de la foi), publie « une notification interdisant la propagation du culte de la miséricorde divine selon la formule de sœur Faustine. En toute obéissance à l’Église, le groupe s’est dissous ».
Cette notification a été levée au siège de la Congrégation, le 15 avril 1978. Mais ce n’est que vers 1985 qu’un groupe de prière renaît à Montréal sous la direction du P. Bernard Signori, curé de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Verdun, qui a accepté de prêter un local et la chapelle pour les temps de prière.
En 2019, le mouvement a établi son siège actuel à la paroisse Saint-Nazaire.
Photo : Povilas Narijauskas; sanctuaire de la Miséricorde Divine de Vilnius (Lituanie), le premier tableau de Jésus Miséricordieux (« Jésus j’ai confiance en Toi ! »)