Photo : © Vatican Media; Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi
Le pape François a nommé le prélat argentin, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi, comme nonce apostolique au Bénin et au Togo, l’élevant ainsi à la dignité d’archevêque. Il était jusqu’à présent chef du bureau du personnel de la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État, précise Vatican News.
Le nouveau nonce aura 60 ans en novembre. Il connaît le français, l’anglais, l’italien et le portugais.
Le Saint-Siège publie une courte biographie de Mgr Ruiz Mainardi. Il est né à Córdoba (Argentine) le 17 novembre 1964. Il a été ordonné prêtre le 26 mai 1991, incardinant dans le diocèse de Santo Tomé.
Il a obtenu une licence en théologie dogmatique et un doctorat en droit canonique.
Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er mars 2000, il a travaillé pour les représentations pontificales en République du Congo et au Gabon, en Slovénie et Macédoine, en Suisse et au Liechtenstein, à Cuba, en République centrafricaine, au Tchad, et en France.
On estime à 1,5 million le nombre de catholiques baptisés au Bénin, soit environ 23 % de la population, répartis dans dix diocèses et archidiocèses, selon les données publiées dans Wikipédia. Il y a 440 prêtres et 900 hommes et femmes dans les ordres religieux. Au Togo, environ 25-28% de la population sont catholiques. Il y a plus de 700 prêtres au sein des 7 diocèses du pays.