Light
Dark

Canada : Mgr Francis Leo, archevêque de Toronto, futur cardinal

Mgr Francis Leo, 53 ans, archevêque de Toronto depuis février 2023, sera créé cardinal par le pape François lors du consistoire du 8 décembre prochain. Il fait partie de la liste de 21 nouveaux cardinaux auxquels le pape accordera la pourpre en la solennité de l’Immaculée Conception. Le cardinal élu Leo est né à Montréal et « a commencé son parcours sacerdotal » dans cette ville, comme le note Mgr Lépine, archevêque de Montréal. « C’est un moment de grande joie et de fierté pour l’Église au Canada, et particulièrement pour nous à Montréal », ajoute l’archevêque.

Le pape François a annoncé les noms des cardinaux depuis la fenêtre du Palais apostolique, après l’Angélus du dimanche 6 octobre 2024.

Mgr Leo deviendra le 18e cardinal dans l’histoire de l’Église catholique au Canada, indique un communiqué publié sur le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Avec cette nomination, le Canada comptera maintenant cinq cardinaux, les quatre autres sont : le card. Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, le card. Thomas Collins, archevêque émérite de Toronto, le card. Marc Ouellet, archevêque émérite de Québec et préfet émérite du Dicastère pour les évêques, et le card. Michael F. Czerny, S.J., préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral.

Félicitations de Mgr Lépine, archevêque de Montréal

« En tant qu’archevêque de Montréal, j’adresse mes plus sincères félicitations à Son Excellence, le très révérend Francis Leo, à l’occasion de sa nomination comme cardinal par le pape François, lit-on sur le site du diocèse de Montréal. C’est un moment de grande joie et de fierté pour l’Église au Canada, et particulièrement pour nous à Montréal, où le cardinal élu Leo a commencé son parcours sacerdotal. Son dévouement à l’Église, ses connaissances théologiques approfondies et son service exemplaire, tant ici dans notre archidiocèse qu’à l’échelle internationale, ont été un véritable cadeau pour le peuple de Dieu.

Nous rendons grâce à Dieu pour son élévation au Collège des cardinaux et prions pour que l’Esprit Saint continue à le guider dans ses nouvelles responsabilités, en servant l’Église universelle avec sagesse et humilité. Puisse son leadership apporter davantage de grâces et de bénédictions aux fidèles, et puisse-t-il continuer à être une source d’inspiration pour nous tous.

Gardons le cardinal élu Leo dans nos prières alors qu’il se prépare à cette mission sacrée. »

Notes biographiques

Le cardinal élu Francis Leo est né à Montréal en 1971, lit-on sur le site de la CECC. Il a fait ses études au Grand Séminaire de Montréal et a été ordonné prêtre le 14 décembre 1996. Après son ordination, il a servi dans diverses paroisses de Montréal jusqu’en 2006, lorsqu’il a été invité à étudier à l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome.

Ensuite il a travaillé dans diverses nonciatures apostoliques dans le monde entier de 2006 à 2012. En janvier 2012, « le pape Benoît XVI l’a honoré du titre de Monseigneur et l’a nommé aumônier de Sa Sainteté ».

Le futur cardinal a enseigné la théologie et la philosophie au Grand Séminaire de Montréal, et a assuré l’accompagnement spirituel des séminaristes. De 2015 à 2021, il a été secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Le 1er février 2022, il a été nommé vicaire général et modérateur de la curie pour l’archidiocèse de Montréal. Le 16 juillet 2022, le pape François l’a nommé évêque auxiliaire à Montréal, et son ordination épiscopale a eu lieu le 12 septembre 2022.

Il est devenu archevêque de Toronto le 11 février 2023.

Le cardinal élu Leo est titulaire de diplômes d’études supérieures en droit canonique (Université du Latran), en diplomatie et en droit international, et d’un doctorat en théologie systématique (Université de Dayton/IMRI), avec spécialisation en mariologie.

Il est également titulaire d’une licence en philosophie, d’un diplôme en études classiques (Université de Montréal) et d’un certificat d’études supérieures en direction spirituelle (Aquinas Institute of Theology). Il a enseigné dans plusieurs pays, dont le Canada, l’Australie et les États-Unis.

Photo : diocesemontreal.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *