Pas de décisions dogmatiques ni de grandes décisions
Gabriel Klum
Au moment où le synode est en train de proposer des amendements au document final, le p. Timothy Radcliffe o. p. déclare que l’important n’en sera pas tant, lorsque le document sera publié, de chercher « quoi y lire » – décisions, nouveautés -, mais de savoir « comment le lire ».
Le prédicateur anglais est en effet intervenu lors d’une rencontre avec la presse au Vatican, lundi 21 octobre 2024.
Il s’agit, insiste le Dominicain, de savoir « comment lire le document », et non pas d’y chercher des « grandes décisions » ou des « gros titres ».
Il souligne que face à ce qu’il appelle la « désintégration sociale », les guerres, « l’Église a une vocation », c’est d’être « témoin de la Paix du Christ et de la Communion ». Cela, affirme-t-il, ne fera pas les « gros titres ».
Pour le p. Radcliffe, le « défi » de ce document c’est de montrer « comment être ensemble d’une façon nouvelle ». Et pour cela, précise-t-il, on utilise des « images » plus que des « déclarations ».
Il donne un exemple de l’image du pape François « lavant les pieds »: c’est « une nouvelle façon de vivre la primauté de Pierre ».
Il a confié son « impatience » de lire le document, mais recommande de ne pas en attendre des « décisions dogmatiques » mais « une façon nouvelle d’être Église ».
Il avertit qu’il ne faut pas se tromper sur « la nature du synode »: notamment que le synode n’est pas un « Parlement » qui adopte des décisions. Le synode n’est pas ce type de « corps », et ce « n’est pas une façon de dominer le monde ».
S’ils en attendaient de grandes décisions, les gens pourraient être « déçus ».
Photo : © capture – Gabriel Klum; une rencontre avec la presse au Vatican, lundi 21 octobre 2024