Light
Dark

«Dilexit nos», une encyclique sur le Cœur du Christ: publication le 24 octobre

« L’amour humain et divin du Cœur de Jésus Christ »

Gabriel Klum

Le pape François publie son encyclique sur le Cœur de Jésus jeudi prochain, 24 octobre 2024, en différentes langues dont le français.

L’encyclique s’intitule: « Dilexit nos (« Il nous a aimés », ndlr) – Lettre encyclique sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus Christ ».

Le texte sera présenté à la presse jeudi à 12h par l’archevêque de Chieti-Vasto, Mgr Bruno Forte, théologien italien, et par sœur Antonnelle Fraccaro, responsable générale des religieuses « Disciples de l’Évangile », qui ont été fondées dans la spiritualité de saint Charles de Foucauld (cf. https://www.discepoledelvangelo.it/chi-siamo/). En France, elles sont présentes à Marseille et à Viviers. En dehors de l’Italie, elles sont aussi présentes en Algérie, à Alger, et en Albanie, à Tirana.

Le pape a lui-même annoncé cette encyclique à l’audience du 5 juin dernier, place Saint-Pierre, en disant: « Nous vivons actuellement ce mois dédié au Sacré-Cœur. Le 27 décembre de l’année dernière a marqué le 350e anniversaire de la première manifestation du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Cette occasion a marqué le début d’une période de célébrations qui s’achèvera le 27 juin de l’année prochaine. C’est pourquoi je suis heureux de préparer un document qui rassemble les précieuses réflexions des textes magistériels précédents et une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, afin de reproposer aujourd’hui à toute l’Église ce culte chargé de beauté spirituelle. Je crois que cela nous fera beaucoup de bien de méditer sur les différents aspects de l’amour du Seigneur qui puissent éclairer le chemin du renouveau ecclésial, mais aussi qui disent quelque chose de significatif à un monde qui semble avoir perdu le cœur. Je vous demande de m’accompagner dans la prière, pendant ce temps de préparation, avec l’intention de rendre ce document public en septembre prochain. »

On peut suivre la présentation en direct sur le canal YouTube du Vatican: https://www.youtube.com/c/VaticanNews.

C’est la quatrième encyclique d’un pape à être dédiée au Sacré-Coeur, après Annum Sacrum de Léon XIII, en 1899, Miserentissimus Redemptor de Pie XI en 1928, et Haurietis Aquas de Pie XII, en 1956.

Le pape Pie XII a publié son encyclique sur le Sacré Cœur le 15 mai 1956. Le pape Benoît XVI a écrit quant à lui une lettre à la Compagnie de Jésus pour le 50e anniversaire d’Haurietis Aquas ( https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/letters/2006/documents/hf_ben-xvi_let_20060515_50-haurietis-aquas.pdf ).

Et, dans la première de ses méditations sur la miséricorde, pour les prêtres, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde, le 2 juin 2016, le pape François a recommandé aux évêques et aux prêtres de lire Haurietis aquas: « Le centre c’est le Cœur du Christ. Cela nous fera du bien cette semaine ou demain de lire Haurietis aquas… “Mais c’est préconciliaire !” – Oui, mais ça fait du bien ! On peut lire, cela nous fera beaucoup de bien ! Le cœur du Christ est un cœur qui choisit le chemin qui est le plus court et qui l’engage. C’est le propre de la miséricorde, qui se salit les mains, touche, se met en jeu, veut se compromettre avec l’autre, s’adresse à ce qui est personnel avec ce qui est le plus personnel, ne ‘‘s’occupe pas d’un cas’’ mais s’engage avec une personne, avec sa blessure. »

C’est aussi la quatrième encyclique du pape François, après son encyclique “sur la foi”, Lumen Fidei, écrite avec Benoît XVI (29 juin 2013), l’encyclique sociale “sur la sauvegarde de la maison commune”, Laudato si’ (24 mai 2015), et Fratelli tutti, « sur la fraternité et l’amitié sociale » (3 octobre 2020).

Notons que cette publication intervient non seulement en plein synode, comme pour avertir tous les évêques de l’importance du Coeur du Christ pour la foi chrétienne, mais aussi en plein jubilé du Sacré Coeur, à l’occasion du 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie, en France, à Paray-le-Monial.

Entre 1673 et 1675, sainte Marguerite-Marie est favorisée de trois apparitions du Sacré-Cœur de Jésus. Le conseiller spirituel de la moniale de la Visitation, saint Claude de la Colombière, jésuite, lui conseilla de s’abandonner au Seigneur et d’écrire tout ce qui se passait pendant ces « apparitions ».

Un Jubilé d’un an et demi se déroule du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur. Il a pour thème: « Rendre amour pour amour »

Toutes les informations pour accomplir les démarches du Jubilé du Sacré Cœur se trouvent sur le site du sanctuaire de Paray-le-Monial: https://sacrecoeur-paray.org

Photo : © sacre-coeur-montmartre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *