Le jour de la fête de saint François d’Assise, le 4 octobre, l’ambassadrice de France près le Saint-Siège, Florence Mangin, souhaite au pape que « ses actions inspirantes continuent à éclairer le monde avec bienveillance en ce moment de crise ».
C’est ce qu’elle a écrit sur la page de Twitter (X) La France au Vatican ce vendredi, 4 octobre 2024. Voici son message : « En ce jour de la Saint Francois, mes pensées vont particulièrement à Sa Sainteté le pape François. @Pontifex_fr. Que ses actions inspirantes continuent à éclairer le monde avec bienveillance en ce moment de crise. Bonne fête à tous les François ! »
Rappelons que le pape a choisi le nom de François en l’honneur de saint François d’Assise (1181/82-1226) et en souvenir de saint François Xavier (1506-1552), membre fondateur des Jésuites.
Dans son encyclique Fratelli tutti, le pape évoque le saint italien canonisé en 1228, deux ans après la mort : « Saint François d’Assise a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, il a écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature, écrit le pape. Et il a transformé tout cela en un mode de vie. » Le titre même de l’encyclique est tiré des écrits de saint François, et le pape le rappelle tout au début du document : « ‘Fratelli tutti’, écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. »
François d’Assise est né en 1182. « Aujourd’hui encore son nom évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien », lit-on dans une courte biographie écrite par Fr. Thierry Gournay.
Très jeune, François « découvre la valeur de l’argent » et « il sait l’utiliser plus pour ses propres loisirs que pour répondre aux besoins des pauvres qui mendient ». Il rêve d’être chevalier et s’engage dans l’armée, « mais son rêve tourne court et connaît avec d’autres la condition de prisonnier ».
De retour à Assise, « il déprime mais il mûrit. Il découvre alors la bonté de Dieu. Ses yeux s’ouvrent et il voit le monde autrement: la société nouvelle qui se voulait libre et égalitaire a aussi ses exclus: les pauvres, les lépreux, les petits… »
François se fait maçon et répare des églises dans les environs d’Assise.
Accueillant le message de l’Évangile « dans son radicalisme, il rompt avec sa famille, prend la route, soigne les lépreux et annonce à qui veut l’entendre que ‘Dieu est Amour’ ». En 1209, il se rend à Rome, rencontrer le pape Innocent III pour lui demander d’approuver son désir de vivre selon l’Évangile. C’est le moment de la naissance de l’Ordre des franciscains.
En 1212 il accueille Claire Offreduccio parmi les siens et fonde avec elle l’Ordre des Pauvres Dames appelées plus tard «sœurs Clarisses».
« François d’Assise a révélé la force de l’Évangile. Il a donné espoir aux pauvres, aux exclus, aux mal aimés par son sens de l’humain et sa passion pour le Christ. Il entre dans l’éternité de Dieu le 3 octobre 1226. »
Photo : saint François d’Assise, Musées du Vatican