Light
Dark

Fête de tous les saints : le pape invite à « vivre cet anniversaire »

Photo : © stock.adobe.com

Gabriel Klum

Le pape François a invité à vivre la fête de tous les saints, la « Toussaint », célébrée le 1er novembre, comme un « anniversaire ».

Lors de l’audience générale de ce mercredi 30 octobre 2024, Place Saint-Pierre, le pape a salué, en italien, les jeunes, les malades, personnes âgées et les nouveaux mariés, en leur lançant cette invitation: « On est près désormais de la solennité de Tous les saints : je vous invite à vivre cet anniversaire de l’année liturgique, au cours duquel l’Église veut nous rappeler un aspect de sa réalité : la gloire céleste des frères et des sœurs qui nous ont précédés sur le chemin de la vie et qui, maintenant, dans la vision du Père, veulent être en communion avec nous pour nous aider à atteindre le but qui nous attend. »

C’est donc la joie du Ciel que la Toussaint invite à célébrer, avec tous les saints connus et inconnus, et non pas une tristesse morbide, comme le proposent parfois les publicités pour « Halloween ».

On se rappelle peut-être que c’est la Toussaint qui donne son nom à « Halloween », car ce nom est une contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve » qui signifie « the eve of All Hallows’ Day' », autrement dit: « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». À l’origine, c’est donc une célébration de la vie éternelle, et non de la mort.

On se souvient aussi que c’est le lendemain, 2 novembre, que l’Église catholique prie traditionnellement pour les personnes décédées dans l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *