Light
Dark

Intention de prière du pape, novembre 2024 : les parents qui pleurent la mort d’un enfant

Photo : © capture-Gabriel Klum; La Vidéo du Pape

Dans La Vidéo du Pape de novembre 2024, le pape François demande: « Que peut-on dire à des parents qui ont perdu un enfant ? Comment les consoler ? » Il répond immédiatement: « Il n’y a pas de mots. »

Le pape François confie en effet aux catholiques du monde entier cette intention de prière spéciale pour tout le mois de novembre: « Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur. »

GK

Paroles du pape François dans cette nouvelle vidéo, que l’on peut visionner ici: https://thepopevideo.org/novembre-pour-ceux-qui-ont-perdu-un-enfant/?lang=fr

Que peut-on dire à des parents qui ont perdu un enfant ? Comment les consoler ?
Il n’y a pas de mots.
Lorsqu’un conjoint perd l’autre, il devient un veuf ou une veuve. Un enfant qui perd un parent est un orphelin ou une orpheline. Il y a toujours un mot pour exprimer ces situations. Mais pour un parent qui perd son enfant, il n’y a pas de mots. La douleur est si grande qu’il n’y a pas de mots.
Survivre à son enfant n’est pas naturel. La douleur causée par sa perte est incroyablement intense.
Les mots d’encouragement, parfois banals ou sentimentaux, ne servent à rien. Même prononcés avec les meilleures intentions du monde, ils peuvent finir par aggraver la blessure.
Pour offrir du réconfort à ces parents qui ont perdu un enfant, il faut les écouter, être à leurs côtés avec amour et prendre soin de cette douleur qu’ils portent avec responsabilité, en suivant la manière dont Jésus-Christ a réconforté ceux qui étaient affligés.
Et ces parents, soutenus par la foi, peuvent certainement trouver du réconfort auprès d’autres familles qui, après avoir subi une tragédie aussi terrible, renaissent à l’espérance.
Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.

© La Vidéo du Pape, novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *