Light
Dark

La contribution du Peuple de Dieu au synode continue, explique le card. Grech

Communiqué du 2 octobre 2024

« Jusqu’en juin 2025, il sera possible à chacun d’envoyer des contributions, des observations, des propositions. Les pasteurs et les responsables d’Église, mais aussi et surtout chaque croyant, homme ou femme, et chaque groupe, association, mouvement ou communauté pourront participer avec leur propre contribution »: c’est ce qu’a rappelé le Secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech, dans un communiqué du 2 octobre 2024.

GK

Communiqué du card. Grech

Le travail des dix groupes d’étude – constitués à la demande du Saint-Père pour approfondir les questions théologiques présentes dans le Rapport de synthèse de la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques – n’est pas étranger au cheminement synodal ni, surtout, au style synodal que nous nous efforçons d’adopter en tant qu’Église. Le Saint-Père nous le demande lorsqu’il recommande que ces groupes « travaillent selon une méthode authentiquement synodale » (Lettre au Secrétaire général du Synode, 22 février 2024).

Cela signifie que ces groupes en eux-mêmes sont appelés à favoriser la participation effective de tous les membres, mais aussi qu’ils sont appelés à rester ouverts à une participation plus large, celle de l’ensemble du Peuple de Dieu.

C’est pourquoi, pendant toute la période où les 10 Groupes resteront opérationnels – et avec eux la Commission Canoniste – c’est-à-dire jusqu’en juin 2025, il sera possible à chacun d’envoyer des contributions, des observations, des propositions. Les pasteurs et les responsables d’Eglise, mais aussi et surtout chaque croyant, homme ou femme, et chaque groupe, association, mouvement ou communauté pourront participer avec leur propre contribution.

La Secrétairerie Générale du Synode, à laquelle le Saint-Père a demandé d’être le garant de la méthode synodale avec laquelle ces Groupes travaillent, recueillera ce matériel reçu et le transmettra, de temps en temps, au Groupe ou aux Groupes concernés.

© Dicastère pour la Communication – Librairie éditrice du Vatican

Photo : © Vatican Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *