Photo : © capture-vaticaninfo.com; TG2000; Giubileo, Francesco aprirà il 26 dicembre la Porta Santa nel carcere di Rebibbia.
À l’occasion de l’Année Sainte 2025, le pape François – en tant qu’un « Pèlerin de l’espérance » – se rendra dans la prison romaine de Rebibbia, le 26 décembre prochain, pour ouvrir « dans ce lieu, symbole de toutes les prisons disséminées dans le monde, la Porte Sainte, signe tangible de l’annonce de l’espérance », indique Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce lundi 28 octobre 2024.
Dans la Bulle d’indiction du Jubilé, Spes non confundit (« l’espérance ne déçoit pas », Rm 5, 5), publiée le 9 mai dernier, le pape François a écrit: « Au cours de l’Année Jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse. Je pense aux détenus qui, privés de liberté, éprouvent chaque jour, en plus de la dureté de la réclusion, le vide affectif, les restrictions imposées et, dans de nombreux cas, le manque de respect. Je propose aux gouvernements de prendre, en cette Année Jubilaire, des initiatives qui redonnent espoir ; des formes d’amnistie ou de remise de peine visant à aider les personnes à retrouver confiance en elles-mêmes et dans la société ; des parcours de réinsertion dans la communauté auxquels corresponde un engagement concret dans le respect des lois. » (n.10)
Le pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation indique des initiatives concrètes du Saint-Siège à cet égard : le 11 septembre dernier, un accord a été signé avec le ministre de la Justice de la République italienne, Carlo Nordio, et le commissaire du gouvernement, Roberto Gualtieri, « pour rendre effectives, au cours de l’année jubilaire, des formes de réinsertion de divers détenus par le biais d’un emploi dans des activités de travail social ».
Rappelons que le pape François s’est déjà rendu à deux reprises dans prison de Rebibbia. En 2015, il a lavé les pieds de douze détenus le jour de la Cène du Seigneur. Le 28 mars dernier, il a célébré la messe in Coena Domini dans la prison pour femmes de Rebibbia et a lavé les pieds de douze femmes.
Cette visite à Rebibbia, indique Vatican News, est « une nouveauté par rapport à la tradition séculaire des Jubilés qui avait toujours vu le pape ouvrir uniquement la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre et des quatre basiliques papales ».