Light
Dark

Québec : la fermeture de la Porte sainte de la basilique-cathédrale le 8 décembre

La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec sera fermée « dans le cadre d’un rituel intégré dans les Vêpres solennelles célébrées en fin de journée le dimanche 8 décembre 2024 », indique le site du diocèse de Québec. Il reste encore quelques semaines pour franchir cette Porte qui est « la seule hors de l’Europe ». La porte a été offerte à Québec par le Vatican en novembre 2013.

Elle a été ouverte le 8 décembre 2023 pour souligner le 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec. Selon les données compilées en date du 30 septembre, 154 022 personnes ont passé la Porte sainte depuis son ouverture en décembre dernier. En moyenne, 518 personnes franchissent cette porte chaque jour, lit-on dans le communiqué.

Il existe sept Portes saintes dans le monde entier, indique le communiqué. Elles sont ouvertes lors des jubilés internationaux chaque 25 ans ou d’un jubilé extraordinaire comme celui de la Miséricorde en 2016. En 2025, pour le grand jubilé sur le thème « Pèlerins d’espérance », seront ouvertes les portes saintes des quatre basiliques majeures de Rome ainsi qu’une nouvelle porte qui sera située dans une prison dont le nom n’a pas encore été annoncé.

Dans la note du Dicastère pour l’évangélisation (Section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde), publiée le 1er août dernier, ont été rappelées « les indications précises établies par le Saint-Père dans la Bulle d’indiction du Jubilé 2025, Spes non confundit, qui indique comme Portes saintes celle de la Basilique Saint-Pierre et des trois autres basiliques pontificales, à savoir Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs (cf. n°. 6), à l’exception du désir exprimé par le Saint-Père d’ouvrir personnellement une Porte Sainte dans une prison ‘pour offrir aux prisonniers un signe concret de proximité’ (cf. n° 10) ».

À Québec, on anticipait l’ouverture de la porte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec en 2025 pour le grand jubilé, mais le pape François a choisi de ne pas le faire.

Photo : © portesaintequebec.ca, La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *