Light
Dark

«Quelle vie donne l’Esprit Saint ?», s’interroge le pape François

Dans sa catéchèse de ce mercredi 16 octobre 2024, lors de l’audience générale, le pape François s’interroge: « Quelle vie donne l’Esprit Saint ? » Au début, dans la création, explique-t-il, « le souffle de Dieu donne à Adam la vie naturelle ; d’une statue de boue, il fait de lui ‘un être vivant’ ». « Maintenant, dans la nouvelle création, l’Esprit Saint est celui qui donne aux croyants la vie nouvelle, la vie du Christ, la vie surnaturelle, en tant qu’enfants de Dieu. »

Le pape affirme que par l’Esprit Saint nous avons reçu une grande consolation : « Où est donc la grande et consolante nouvelle pour nous ? s’interroge-t-il. C’est que la vie qui nous est donnée par l’Esprit Saint est vie éternelle ! La foi nous libère de l’horreur de devoir admettre que tout s’arrête ici, qu’il n’y a pas de rédemption pour la souffrance et l’injustice qui règnent en souveraines sur la terre. »

Reprenant ce mercredi son cycle de catéchèses sur l’Esprit Saint, le pape François s’est arrêté sur la formule du Credo « Je crois en l’Esprit Saint ». Il a aussi parlé du rôle et de la place de « l’Esprit Saint dans la foi de l’Église ».

Dans sa catéchèse, le pape explique ce « que nous dit, à nous croyants d’aujourd’hui, l’article de foi » « Je crois en l’Esprit Saint ».  

Autrefois, note-t-il, « il s’agissait surtout de l’affirmation que l’Esprit Saint ‘procède du Père’ ». Il rappelle que « l’Église latine a rapidement complété cette affirmation en ajoutant, dans le Credo de la Messe, que l’Esprit Saint ‘procède aussi du Fils’ » et que cette expression « et du Fils » (en latin “Filioque”) « a donné lieu à la querelle connue sous ce nom, qui a été la raison (ou le prétexte) de tant de litiges et de divisions entre Église d’Orient et Église d’Occident ».

Cependant, « dans le climat de dialogue instauré entre les deux Églises », cette question « a perdu l’âpreté du passé et permet aujourd’hui d’espérer une pleine acceptation réciproque, comme l’une des principales ‘différences réconciliées’ ». Ici le pape fait une petite parenthèse, soulignant que ça lui plaît « à dire ceci : « différences réconciliées » et que « parmi les chrétiens, il y a beaucoup de différences : celui-ci est de telle école, celui-là de l’autre ; celui-ci est protestant, celui-là … L’important est que ces différences soient réconciliées, dans l’amour de cheminer ensemble ».

Le pape affirme que « la prérogative la plus importante pour nous qui est proclamée dans l’article du Credo, à savoir que l’Esprit Saint est ‘vivifiant’, c’est-à-dire qu’il donne la vie ». Et cette vie est « éternelle ».

Le pape François cite les paroles de saint Paul qui dit : « Si l’Esprit de Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8,11). « L’Esprit habite en nous, il est au dedans de nous », dit le pape.

En concluant, il invite à cultiver « cette foi aussi pour ceux qui, souvent sans faute de leur part, en sont privés et n’arrivent pas à donner un sens à la vie. Et n’oublions pas de remercier Celui qui, par sa mort, a obtenu pour nous ce don inestimable ! »

Photo : © Capture vaticaninfo.com, Audience générale du 16 octobre 2024, Vatican Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *