Gabriel Klum
Au synode, Mgr Gintaras Grusas insiste sur l’importance donnée par le synode à « des relations enracinées en Dieu et dans la prière ».
Mgr Grusas, archevêque de Vilnius (Lituanie) et président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), est en effet intervenu, en anglais, lundi 7 octobre 2024, lors d’une rencontre avec la presse au Vatican. Soulignant que la journée était marquée par le jeûne et prière pour la paix au Moyen-Orient et en Ukraine, vécue dans l’assemblée synodale, après la prière du rosaire pour la paix, en la basilique Sainte-Marie Majeure, dimanche, veille de la fête de Notre Dame du Rosaire.
La session du 7 octobre est donc à l’enseigne de « relations enracinées en Dieu et dans la prière ». Face à la guerre, a insisté l’archevêque dont un co-national est nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas, on prend conscience de « former tous une famille », « une famille qui prie pour la paix et l’unité » fondée sur « la relation à Dieu et les uns avec les autres », comme le pape l’a rappelé dans son encyclique Fratelli tutti du 3 octobre 2020 sur « la fraternité et l’amitié sociale ».
Mais il a insisté sur l’enracinement dans la prière, en citant Mgr Kulbokas qui demandait que l’on « prie pour le miracle de la paix », parce qu’apparemment il n’y avait « pas de solution diplomatique en vue ».
Il s’agit, a insisté l’archevêque européen, de « travailler et prier pour la paix et pour l’unité de l’Église », en favorisant « l’échange des dons »: échange « des personnes », « des richesses entre les Églises ». Il souligne, par exemple, combien l’Église en Europe s’est manifestée « proche de l’Église en Ukraine ».
Il a cité aussi les situations « à Gaza, au Liban, en Terre Sainte… », affirmant la proximité du synode avec ceux qui vivent les souffrances et les difficultés causées par la guerre.
À la prière, a continué Mgr Grusas, le synode ajoute « le dialogue », « dans l’Église », « avec les autres Églises », en particulier de façon à « renforcer les liens avec celles qui traversent des périodes difficiles », et « avec monde autour de nous »: « Dialoguer est notre mission ». Les travaux du synode visent, a-t-il résumé, à « une plus profonde compréhension qu’est-ce que l’Église » et à « cheminer dans la mission ».
Photo : © Capture Gabriel Klum, la rencontre avec la presse, le 7 octobre 2024