Light
Dark

Synode : une «Église du Bon Samaritain»

Gabriel Klum

Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication et président de la Commission pour l’information, a cité l’intervention au synode de la moniale bénédictine, Mère Ignazia Angelini, sur l’Évangile du jour, la Parabole du Bon Samaritain: elle a souhaité une « Église du Bon Samaritain ».

Le préfet est en effet intervenu, lundi 7 octobre 2024, lors d’une rencontre avec la presse au Vatican.

« Mère Ignazia nous a exhortés, disait Paolo Ruffini, à vivre le cheminement de l’Église synodale en nous inspirant de la page évangélique du Bon Samaritain. Le Samaritain devient le symbole d’un chemin synodal, d’une approche qui embrasse l’humilité et la compassion ».

« Cela conduit l’Église à embrasser une mission radicalement nouvelle, guidée par la miséricorde et des relations authentiques », d’où « l’accent mis sur la conversion non seulement des individus, mais aussi des relations, afin de passer à un modèle différent d’Église synodale », a encore résumé M. Ruffini.

Les travaux du Synode se sont poursuivis lundi matin, dans la salle Paul VI, avec 351 participants. Ils « ont été précédés d’une prière et d’un moment de participation émouvante à la douleur des peuples du Proche-Orient qui souffrent à cause de la guerre, en un jour qui, aujourd’hui, 7 octobre, est dramatiquement symbolique », a déclaré M. Ruffini.

Parmi les intervenants, il a aussi cité le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode, qui a salué la participation au synode de 9 parmi les 21 nouveaux cardinaux annoncés dimanche par le pape François.

M. Ruffini a évoqué l’intervention du cardinal rapporteur général, l’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, sur le « module II » de l’Instrument de travail et du p. Giacomo Costa sur la méthode synodale, notamment avec un roulement pour les travaux en groupes.

Photo : © Capture Gabriel Klum, la rencontre avec la presse, le 7 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *