Light
Dark

Académie pontificale pour la vie : le bien commun et la défense de la vie, message du pape

Photo : © academyforlife

« La recherche du bien commun et de la justice sont des aspects centraux et essentiels de toute défense de chaque vie humaine, en particulier des plus fragiles et sans défense », affirme le pape François dans son message en italien adressé aux participants à la rencontre « Bien commun : théorie et pratique », organisée par l’Académie pontificale pour la vie ce jeudi 14 novembre 2024.

Le pape souligne que cette rencontre « est particulièrement significative pour au moins deux raisons ».

La première est qu’elle est promue par l’Académie Pontificale pour la Vie. « Si nous voulons réellement sauvegarder la vie humaine dans tous les contextes et situations, écrit le pape, nous ne pouvons ignorer la nécessité de replacer les thèmes de la vie, même les plus classiques du débat bioéthique, dans le contexte social et culturel dans lequel ces phénomènes se produisent. » Il met en garde contre les tentatives de limiter une défense de la vie « seulement à certains aspects ou moments » sans prendre « en compte toutes les dimensions existentielles, sociales et culturelles ». Cette approche « risque d’être inefficace », avertit le pape François.

La deuxième raison que le pape voulait « souligner » c’est la présence de « deux femmes aux responsabilités et aux parcours différents » « à cet événement ». « Nous devons, dans la société comme dans l’Église, écouter les voix des femmes, affirme-t-il, nous avons besoin de connaissances différentes pour coopérer au développement d’une réflexion large et judicieuse sur l’avenir de l’humanité ; nous avons vraiment besoin que toutes les cultures du monde puissent apporter leur contribution et exprimer leurs besoins et leurs ressources. »

Les deux femmes, que le pape mentionne dans son discours, sont Mia Amor Mottley, première femme Premier ministre de la Barbade, et Mariana Mazzucato, professeure d’économie de l’innovation et de la valeur publique à University College London et fondatrice et directrice de UCL Institute for Innovation and Public Purpose.

Dans la dernière partie de son message, le pape François fait référence au 3e chapitre de son encyclique Fratelli tutti (ch.3 Penser et gérer un monde ouvert). Il souligne que « le bien commun est avant tout une pratique, faite d’accueil fraternel et de recherche commune de vérité et de justice ». Il note que « dans notre monde marqué par de nombreux conflits et contrastes qui résultent de l’incapacité de regarder au-delà des intérêts particuliers, il est très important de rappeler le bien commun, l’une des pierres angulaires de la doctrine sociale de l’Église ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *