Photo : Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati | Credit: diocèse d’Assise/Public domain, Wikimedia
Les deux jeunes laïcs italiens – les bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) et Pier Giorgio Frassati (1901-1925) – seront canonisés en 2025. Le pape François a annoncé leur canonisation au terme de l’audience générale du mercredi 20 novembre 2024 : « Je voudrais dire que l’année prochaine, à l’occasion de la Journée des adolescents, je canoniserai le bienheureux Carlo Acutis et que pour la Journée de la jeunesse, l’année prochaine, je canoniserai le bienheureux Pier Giorgio Frassati. »
Selon Vatican News, le pape a « lancé » cette annonce « à l’improviste, provoquant la joie et les applaudissements des fidèles se trouvant place Saint-Pierre ».
Le pape a approuvé la canonisation de Carlo Acutis par décret, le 23 mai dernier, mais la date de la canonisation de ce jeune Italien, surnommé le « geek de Dieu » et décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, n’a pas été annoncée.
Le pape a dédié à Carlo trois articles dans son exhortation apostolique Christus vivit (n.104-106), publiée le 25 mars 2019. Parlant du « monde numérique » qui « peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide », le pape a cité l’exemple de Carlo : « Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune Vénérable Carlo Acutis.
Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté.
Il n’est pas tombé dans le piège, poursuit le pape. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive ! »
Dans cette même exhortation, le pape François a parlé du bienheureux Pier Giorgio Frassati qui était « un jeune d’une joie contagieuse, une joie qui dépassait les nombreuses difficultés de sa vie ». « Il disait, a écrit le pape, qu’il essayait de répondre à l’amour de Jésus qu’il recevait dans la communion, en visitant et en aidant les pauvres. » (n.60)