Light
Dark

Chine populaire: dialogue sur «l’héritage historique du Concilium Sinense de 1924»

Photo: © capture-vaticaninfo.com; 100 years since the « Concilium Sinense » of Shanghai (1924), Agenzia Fides

« L’héritage historique du ‘Concilium Sinense’ de 1924 et les orientations des relations Chine-Vatican » : c’est le titre du colloque organisé à Pékin dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la convocation et de la tenue de ce ‘Concilium Sinense’, qui s’est déroulé à Shanghai en 1924, rapporte l’agence vaticane Fides dans cet article (NZ).

« Organisé par l’Institut du bouddhisme et de la théorie religieuse de l’université Renmin de Pékin, le séminaire a réuni des historiens de renom issus des académies chinoises ainsi que des prêtres catholiques spécialisés dans les études historiques et théologiques.

« Parmi les deux sessions du séminaire, qui s’est tenu le samedi 9 novembre, la première a été consacrée à l’actualité de l’héritage historique du Concile de Shanghai de 1924, tandis que la session de l’après-midi s’est concentrée sur les orientations des relations entre la République populaire de Chine et le Saint-Siège et sur les mesures visant à promouvoir le développement des relations sino-vaticanes.

« Le prêtre Peter Zhao Jianmin, directeur de l’Institut du catholicisme et de la culture à Pékin, le père Joseph Li shuxin, vice-recteur du Grand séminaire national chinois, et le père Leopold Leeb, professeur à l’école des arts libéraux de l’université Renmin, figuraient parmi les intervenants et ont dialogué avec les professeurs des académies chinoises.

« Dans son exposé, Peter Zhao a souligné l’impact du premier concile chinois sur le présent et l’avenir du catholicisme en Chine ; Leopold Leeb a passé en revue les figures des prêtres chinois impliqués dans le Concilium de 1924, tandis que le professeur Liu Zhiqing a analysé l’impact du concile de Shanghai de 1924 dans la promotion de l’inculturation du catholicisme en Chine. Le professeur Zhong Zhifeng, membre de l’institut hôte, a décrit le « jeu diplomatique derrière le Conseil de Shanghai de 1924 ».

« La dernière table ronde, consacrée à des questions d’actualité, a vu les participants au séminaire discuter des « nominations d’évêques, de la communion, des ajustements de diocèses, des obstacles aux relations diplomatiques entre la Chine et le Vatican et des mesures envisageables ». »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *