Light
Dark

Corse: le Vatican confirme le voyage du pape François et publie le programme

Photo : © diocèse d’Ajaccio

Anita Bourdin

Le Vatican confirme le voyage du pape François en Corse, à Ajaccio, le 15 décembre 2024, et publie le programme de la journée: « Répondant à l’invitation des autorités civiles et ecclésiastiques du pays, le pape François effectuera un Voyage Apostolique à Ajaccio le 15 décembre, à l’occasion de la clôture du Congrès « La religiosité populaire en Méditerranée », déclare Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ce samedi 23 novembre.

C’est un voyage historique, puisque c’est la première visite d’un pape dans l’Île de Beauté. Le président de la République, Emmanuel Macron, effectuera un bref déplacement en Corse et il rencontrera le pape à l’aéroport d’Ajaccio, vers 17h30, avant que celui-ci ne reparte pour Rome. Le pape n’a pas choisi de venir pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée, le 7-8 décembre: ce jour-là, non seulement c’est Notre-Dame qui doit être au centre des attentions, à Paris, mais le pape François avait annoncé dès le 6 octobre, la « création » de 21 nouveaux cardinaux le 7 et la messe avec eux le 8 décembre. Plus encore, le 8 décembre est un rendez-vous annuel incontournable des papes et de Rome, avec le traditionnel pèlerinage des Romains Place d’Espagne pour honorer la statue de la Vierge Marie, le jour de la fête de l’Immaculée.

Le pape a donc préféré répondre aux sollicitations du cardinal François Bustillo et de poursuivre son pèlerinage méditerranéen qui l’avait déjà emporté à Lampedusa, dès le début du pontificat, en 2013, à Rabat, au Maroc, en 2019, mais aussi à Chypre et à Lesbos, en Grèce, en 2021, et à Marseille en 2023. Le pape sera aussi accompagné d’un Corse de la curie romaine, le cardinal Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique.

Le thème de cette journée autour du pape est: « Jésus passait en faisant le bien » (Ac 10,38). Une page Facebook et un site en ligne sont dédiés à l’événement: lepapeencorse.corsica . Le diocèse d’Ajaccio fait appel aux bénévoles et aux dons. Les Corsica Ferries prévoient une traversée spéciale Bastia-Ajaccio pour la venue du pape (https://www.corsica-ferries.fr ). La Ville d’Ajaccio installera, dans différents points de la ville, des “fan zones” avec des écrans géants permettant de suivre la visite du pape en images.

Pour le mobilier liturgique, réalisé par l’association S.O.S Calvaires (https://www.soscalvaires.org/), les artisans se sont inspirés du thème de la mer, au cœur de la visite du pape: un autel en forme de coque de bateau, l’ambon, en forme de proue, les fauteuils, en forme de voile. Le fauteuil du pape, en bois de pin, décoré d’une vague sculptée, rappelle le thème du jubilé de 2025, l’espérance, avec l’inscription latine: “Spes”.

Le pape prononcera deux discours, il priera l’angélus et prononcera une homélie au cours de la messe qui conclura la journée.

Voici le programme publié par le Vatican:

Dimanche 15 décembre 2024 ROME – AJACCIO – ROME
7h45Départ en avion de l’Aéroport International de Rome/Fiumicino pour Ajaccio 
9h00Arrivée à l’Aéroport International de Ajaccio 
 ACCUEIL OFFICIEL 
10h15SESSION CONCLUSIVE DU CONGRÉS «LA RELIGIOSITÉ POPULAIRE EN MÉDITERRANÉE» au Palais des Congrès et d’Exposition d’AjaccioDiscours du Saint-Père
11h20PRIÈRE DE L’ANGELUS AVEC LES ÉVÊQUES, LES PRÊTRES, LES DIACRES, LES PERSONNES CONSACRÉES ET LES SÉMINARISTES dans la Cathédrale Notre-Dame-de-l’AssomptionDiscours du Saint-Père Angelus
15h30SAINTE MESSE sur la Place d’Austerlitz (“U Casone”)Homélie du Saint-Père
17h30RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE à l’Aéroport International de Ajaccio 
18h00CÉRÉMONIE DE DÉPART 
18h15Départ en avion de l’Aéroport International de Ajaccio pour Rome 
19h05Arrivée à l’Aéroport International de Rome/Fiumicino 

L’avion du pape est donc attendu à 9h à l’aéroport d’Ajaccio, Napoléon-Bonaparte, où il sera accueilli par les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques.

À bord de la “papamobile”, en passant par le front de mer, le pape ira se recueillir au baptistère Saint-Jean, classé monument historique depuis 2023. Ce baptistère paléochrétien de la première cathédrale d’Ajaccio a été découvert par des archéologues en 2005: l’antique résidence épiscopale est mentionnée dans une lettre du pape Grégoire le Grand (601).

Vers 10h15, le pape François est attendu au Palais des congrès, où se déroulera, depuis le 14 décembre, un colloque sur le thème de « La piété populaire dans le bassin méditerranéen » (pour le programme du 14 décembre, cf. https://vaticaninfo.com/2024/11/corse-projet-de-visite-du-pape-francois-au-coeur-de-la-mediterranee/ ). Le discours du pape conclura les deux journées.

Vers 11H, la « papamobile » doit arriver aux abords de l’hôtel de ville, avant de poursuivre sa route jusqu’à la place Foch et la statue de la Madunnuccia, Notre Dame de la Miséricorde, la sainte patronne de la ville d’Ajaccio, auprès de laquelle un temps de prière est prévu.

Vers11h20 le pape sera à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, pour un temps de rencontre et de prière avec les évêques, le clergé corse, les personnes consacrées et les séminaristes. Le pape priera l’angélus avec l’assemblée.

La papamobile remontera ensuite le cours Grandval pour le déjeuner, un temps de repos et de rencontre, peut-être avec des associations caritatives.

Vers 14h50, la papamobile doit repartir et passer quelques rues de la ville, la place Miot, où 7 000 personnes peuvent se rassembler, et elle continuera jusqu’au quartier du théâtre de verdure du Casone, aujourd’hui Place d’Austerlitz, où trône une statue de Napoléon.

Le pape y présidera la messe à 15h30, en présence de quelque 8 000 visiteurs, qui se seront inscrit d’avance sur une plateforme qui devrait s’ouvrir sous peu.

Le pape François doit ensuite rencontrer le président Emmanuel Macron à l’aéroport international d’Ajaccio avant de s’envoler pour Rome, après une cérémonie d’adieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *