Photo: © corse.catholique.fr
Gabriel Klum
Le pape François confirme son souci pour l’avenir de la Méditerranée, en projetant de participer à une rencontre sur « la religiosité populaire en Méditerranée » organisée en Corse, par le diocèse d’Ajaccio, les 14 et 15 décembre 2024 (https://www.corse.catholique.fr/actualite/agenda/agenda-de-communaute/314925-la-religiosite-populaire-en-mediterranee/ ).
Le pape avait déjà participé, les 22 et 23 septembre 2023, à la conclusion des Rencontres Méditerranéennes à Marseille, qu’il a appelée le « sourire de la Méditerranée ». Plus encore, le pape souhaite faire de la Méditerranée un pôle capable de construire la paix et de la communiquer. À Marseille, il disait: « Frères et sœurs, sur la mer actuelle des conflits, nous sommes ici pour valoriser la contribution de la Méditerranée, afin qu’elle redevienne un laboratoire de paix. »
Le Vatican n’a pas encore confirmé la participation du pape François, ni les évêques de France ou le diocèse d’Ajaccio, mais selon l’hebdomadaire français Paris Match, le pape, qui aura 88 ans le 17 décembre prochain, a exprimé son projet de se rendre en Corse dans un mois, si son état de santé le lui permet: « J’irai en Corse, en théorie le 15 décembre, c’est le plan ».
Il serait alors accueilli par la France et spécialement la Corse et par le cardinal archevêque d’Ajaccio, François Bustillo, franciscain espagnol de 55 ans, naturalisé français, et donc lui-même un « Méditerranéen », et un proche du pape François, mais aussi par des participants venus d’Italie et d’Espagne, notamment.
Programme du 14 décembre 2024
Journée animée par un prêtre originaire du Liban, curé en Corse (interparoissiale de Calvi, Calenzana et Montegrossu), le p. Louis El Rahi
Matin, 9h 30-12h
– « Évangéliser par les traditions populaires », par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes (France)
– « Religiosité populaire et laïcité en France », par Anchjulina Antonetti, de l’Université de Corse (France)
– « La piété populaire en Sardaigne », par Mgr Roberto Carboni, archevêque d’Oristano (Sardaigne, Italie)
Après midi, 15h-18h
– « Pourquoi s’engager dans les confréries? », par Jean-Charles Adami, chanteur et membre de la confrérie « a Serra », de Bastia (Corse, France)
– « Processions et foi populaire en Espagne », par le vicaire général de Tolède (Espagne), Mgr Juan Miguel Ferrer Grenesche
– « Le sacré dans l’espace politique corse », par Serena Talamoni, Université de Corse (France)
– « La piété populaire en Sicile », par Mgr Calogero Peri, évêque de Caltagirone (Sicile, Italie)
Programme du 15 décembre 2024
9h45 – Conclusion du colloque
11h – Messe en la cathédrale d’Ajaccio