Photo : © Rene Riisalu / CC BY-SA 3.0; Mgr Philippe Jourdan
Susciter le « zèle pour l’évangélisation », spécialement chez les jeunes, promouvoir « la paix, la justice, la solidarité et la dignité de chaque personne humaine », travailler avec « d’autres confessions chrétiennes », « tendre la main de l’amitié aux réfugiés et aux plus vulnérables »: autant de vœux du pape François pour les catholiques en Estonie.
Le Vatican publie en effet la lettre, en date du 1er novembre 2024 et en anglais, que le pape François a adressée, à Mgr Philippe Jourdan, évêque de Tallinn, à l’occasion du 100e anniversaire de l’établissement de l’Administration apostolique de l’Estonie.
Mgr Philippe Jourdan est un évêque catholique français, naturalisé estonien, administrateur apostolique de l’Estonie de 2005 à 2024, il a été nommé évêque de Tallinn: il est le premier évêque de ce nouveau diocèse.
En pleine pandémie, Mgr Jourdan, a consacré l’Estonie au Cœur de Jésus, le dimanche 19 avril 2020, dimanche de la Miséricorde Divine. Un geste en harmonie avec la récente encyclique du pape François sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus.
GK
Lettre du pape François
Au Très Révérend Philippe Jourdan, évêque de Tallinn
Avec un souvenir ému de mon voyage apostolique dans votre pays en 2018, je vous adresse mes salutations cordiales, ainsi que l’assurance de ma proximité spirituelle, à vous et à toute la communauté catholique à l’occasion heureuse du 100e anniversaire de la création de l’Administration apostolique de l’Estonie, récemment élevée au rang de diocèse.
Ce jalon important dans votre histoire marque un siècle de fidélité inébranlable à la foi catholique, qui a permis à cette Église petite, mais dynamique d’être une source de compassion et de nourriture spirituelle pour d’innombrables hommes et femmes à travers le pays. En même temps, cet anniversaire commémore l’espérance et la confiance inébranlables dans le Seigneur à travers des décennies de souffrance, d’occupation et d’oppression.
À cet égard, alors que vous réfléchissez à ces cent dernières années, je me joins à vous pour rendre grâce à Dieu Tout-Puissant pour l’exemple de foi offert par vos ancêtres courageux et résilients qui ont joué un rôle déterminant dans l’éducation et le soutien de la communauté catholique en Estonie.
Je pense en particulier au Serviteur de Dieu, Mgr Eduard Profittlich, dont le témoignage au Christ et la force d’âme de rester proches de son troupeau, jusqu’à l’effusion de son sang, ont semé des graines qui, aujourd’hui encore, portent du fruit. Que son témoignage soit toujours pour vous une source d’inspiration et qu’il vous rappelle que même les plus petites plantes, les plus petits gestes et les offrandes les plus humbles peuvent pousser bien au-delà de leurs humbles débuts pour donner une riche moisson (cf. Mt 13, 31-32).
Bien plus, j’ai confiance que cet admirable héritage de foi et de charité qui caractérise votre diocèse encouragera la génération actuelle de prêtres, de religieux et de fidèles laïcs à continuer à grandir dans la joie d’une vie de disciple missionnaire en regardant vers l’avenir.
En effet, que le présent centenaire soit l’occasion d’un renouveau spirituel sur votre terre, en suscitant un regain de zèle pour l’évangélisation, spécialement chez les jeunes. De cette façon, ils seront en mesure de proclamer plus efficacement le message d’amour, de miséricorde et de réconciliation de Dieu, et ainsi, d’apporter la lumière de Jésus et la puissance libératrice de l’Évangile à tant d’hommes et de femmes d’aujourd’hui qui ne croient même pas en Dieu.
C’est aussi mon espérance que, dans leurs efforts pour construire une société enracinée dans la paix, la justice, la solidarité et la dignité de chaque personne humaine, les catholiques d’Estonie travailleront de plus en plus avec les hommes et les femmes d’autres confessions chrétiennes pour témoigner ensemble des promesses de Dieu.
C’est particulièrement important dans le contexte de la guerre actuelle en Europe, qui est une source de profonde anxiété et fait tragiquement écho aux moments les plus sombres d’autrefois. Malgré cela, l’Esprit Saint peut vous guider pour être un signe éloquent de confiance continue dans la providence de Dieu et conduire les chrétiens estoniens, avec toutes les personnes de bonne volonté, à tendre la main de l’amitié aux réfugiés et aux plus vulnérables de nos frères et sœurs.
Que le Christ, Prince de la paix, vous bénisse par ses dons de persévérance, d’unité fraternelle et de concorde.
Avec ces sentiments, je prie avec ferveur pour que la grâce de Dieu continue à vous accompagner, vous, le clergé, les religieux et les fidèles laïcs de l’Église en Estonie, alors que vous entamez le prochain chapitre de votre voyage plein de foi, d’espérance et d’amour.
En vous confiant tous à l’intercession de saint Victor et à la protection aimante de Marie, Mère de l’Église, je vous donne volontiers ma Bénédiction en gage d’abondantes grâces célestes.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 1er novembre 2024.
FRANÇOIS
[Traduction de VaticanInfo.com]