Photo: © capture-vaticaninfo.com; KTO TV
Le pape François a nommé évêque de Saint-Denis (France) Mgr Étienne Guillet, 48 ans, ce vendredi 15 novembre 2024. Il était jusqu’à présent curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie (diocèse de Versailles). La messe d’ordination et d’installation aura lieu le dimanche 16 février à 15h en la basilique cathédrale de Saint-Denis, indique le site du diocèse de Saint-Denis.
La devise épiscopale du nouvel évêque est « Ma puissance se déploie dans la faiblesse » (Corinthiens 12, 9). Elle fait écho à « l’inédit de la foi chrétienne », explique Mgr Guillet dans l’entretien avec KTO TV. « Ce n’est pas la force, l’efficacité, ou ce qui va briller : c’est de laisser Dieu travailler à travers nos communautés chrétiennes, même lorsqu’elles sont fragiles », ajoute-t-il.
Mgr Guillet estime que le rôle d’un évêque est avant tout de « pouvoir sans cesse encourager les communautés chrétiennes à renouer, nouer, renouer sans cesse l’amitié avec Jésus-Christ ». « J’imagine un ministère un peu itinérant de communauté en communauté, pour les encourager au rayonnement ancré sur le Christ » ainsi que « de pouvoir sans trembler, sans se raidir, sans avoir peur être joyeusement témoins du Christ autour d’eux. ». Il souhaite être « un évêque de tous, chrétiens et non-chrétiens ».
Note biographique
Mgr Guillet est né le 28 octobre 1976 à Abbeville (Somme), indique le site du diocèse de Saint-Denis. Après avoir fait ses études à l’École de Hautes Études Commerciales du Nord, il entre au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.
Il est ordonné prêtre le 25 juin 2006 pour le diocèse de Versailles.
Il poursuit ses études au séminaire des Carmes à l’Institut Catholique de Paris (2008).
De 2007 à 2012, il est vicaire pour les paroisses du groupement de Mantes-Sud, au service de la pastorale des jeunes du doyenné de Mantes-la-Jolie ;
De 2012 à 2015, il est vicaire du groupement paroissial de Houilles et Carrières-sur-Seine ; responsable du service diocésain de formation ;
De 2015 à 2024, il est curé de la paroisse Saint-Georges de Trappes en Yvelines ; prêtre référent de l’établissement Sainte-Marie de Trappes ; prêtre référent de l’AEP de Trappes ;
Depuis 2008, il est aumônier de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) à Porcheville ;
Depuis 2015, il est membre du Conseil épiscopal ;
Depuis 2015, il est aumônier des artisans de la fête, forains et gens du cirque ;
Depuis 2019, il est vicaire épiscopal pour la charité et la mission.
Le diocèse de Saint-Denis compte environ 1,66 million d’habitants, indique KTO TV. 140 prêtres y sont en activité, accompagnés de 25 diacres permanents. Le diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Paris.