Photo : © capture-Gabriel Klum; angélus, le 1er nov. 2024
Gabriel Klum
« La guerre c’est toujours une défaite, toujours ! Et c’est ignoble, parce que c’est le triomphe du mensonge, du mensonge »: le pape a dénoncé les guerres qui frappent différents continents, après la prière de l’angélus de ce vendredi 1er novembre 2024, depuis la fenêtre de son bureau qui donne Place Saint-Pierre.
Une attaque terroriste au Tchad
Le pape François a saisi l’occasion de l’angélus, en ce jour où l’Église catholique célèbre la joyeuse fête de la Toussaint, pour dire sa proximité avec les populations frappées, sur différents continents, par la violence ou par des catastrophes naturelles.
Ses pensées sont d’abord allées au Tchad, frappé par un attentat: « J’exprime ma proximité au peuple tchadien, en particulier aux familles des victimes du grave attentat terroriste d’il y a quelques jours, ainsi qu’aux personnes touchées par les inondations », a dit le pape en italien.
En effet, au Tchad, le groupe djihadiste Boko Haram a perpétré une attaque contre l’armée tchadienne dans la région du lac Tchad, à proximité de la frontière avec le Nigeria, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre, faisant une quarantaine de morts dont le commandant de régiment.
Des pluies torrentielles et meurtrières en Espagne
Le pape a aussi redit sa proximité avec l’Espagne, après son premier message vidéo du 31 octobre, tandis que le bilan humain dépasse les 200 morts: « Et en ce qui concerne ces catastrophes environnementales, prions pour les habitants de la péninsule ibérique, en particulier dans la communauté Valence, submergée par la tempête « DANA » : pour les défunts et leurs proches, et pour toutes les familles touchées. Que le Seigneur soutienne ceux qui souffrent et ceux qui apportent de l’aide. Notre proximité avec la population de Valence. »
La guerre, c’est ignoble
Le pape a évoqué les populations victimes de guerres: « Prions pour l’Ukraine martyre, prions pour la Palestine, Israël, le Liban, le Myanmar, le Soudan et pour tous les peuples qui souffrent des guerres. Frères et sœurs, la guerre est toujours une défaite, toujours ! Et c’est ignoble, parce que c’est le triomphe du mensonge, du mensonge : on cherche le maximum d’intérêt pour soi-même et le maximum de dommages pour l’adversaire, en piétinant les vies humaines, l’environnement, les infrastructures, tout ; et tout cela masqué par des mensonges. Et les innocents souffrent ! Je pense aux 153 femmes et enfants massacrés ces derniers jours à Gaza. »
Un cœur qui aime
Les pensées du pape sont allées aux personnes présentes Place Saint-Pierre, notamment des Français: « Je vous salue tous avec affection, pèlerins de divers pays, familles, groupes paroissiaux, associations et groupes scolaires. En particulier les fidèles de Rignac (France). Et je salue les participants à la « Course des Saints », organisée par la Fondation Don Bosco Missions. Chers amis, cette année encore, vous nous rappelez que la vie chrétienne est une course, mais pas la façon dont le monde fonctionne, non ! C’est la course d’un cœur qui aime ! Et merci pour votre soutien à la construction d’un centre sportif en Ukraine. »
Offrandes de messes pour les défunts
Enfin, le pape François a évoqué la mémoire liturgique, demain, 2 novembre, des personnes décédées dans l’année en invitant à prier lors des messes pour les défunts: « Demain aura lieu la commémoration annuelle de tous les fidèles défunts. Ceux qui le peuvent en ces jours vont prier sur la tombe de leurs proches. Demain matin, j’irai moi aussi célébrer la messe au cimetière Laurentino de Rome. N’oublions pas que l’Eucharistie est la prière la plus grande et la plus efficace pour les âmes des morts. »
La compagnie des saints
Le pape François a conclu sur la Toussaint: « Je vous souhaite à tous une bonne fête en compagnie des saints. Je vous salue tous, je salue les jeunes de l’Immaculée Conception qui sont bien ! Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bonne fête ! Bon déjeuner et au revoir. »