Photo : © capture-vaticaninfo.com; Vatican Media; audience générale 27 nov. 2024
Anita Bourdin
Désormais le chinois fera partie des langues utilisées à l’audience papale hebdomadaire: le pape François l’a annoncé à l’audience de ce mercredi 27 novembre 2024.
Il y aura chaque mercredi un résumé en chinois de la catéchèse du pape François, lu par un collaborateur de la curie romaine, et une salutation du pape François, en italien, à l’adresse des chrétiens de Chine présents à l’audience, suivie d’une traduction en chinois.
« La semaine prochaine, avec l’Avent, commencera aussi la traduction en chinois de la catéchèse de l’audience », a annoncé le pape en italien à la fin de l’audience, Place Saint-Pierre.
Cette décision survient après le renouvellement de l’accord entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques, désormais avec l’accord du pape, et différentes déclarations, notamment du secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin sur la compatibilité entre le fait d’être chinois et chrétien ( https://vaticaninfo.com/2024/11/etre-chretien-et-chinois-aucune-contradiction-declare-le-card-parolin/ ).
Dans un entretien vidéo avec les responsables de la communication de son diocèse de Funing Mindong, relayé par l’agence de presse vaticane Fides, un évêque chinois, Mgr Vincent Zhan Silu revient sur l’assemblée d’octobre et parle de la joie d’avoir pu célébrer la messe aux côtés du pape François.
En effet, deux évêques chinois ont participé au synode d’octobre dernier au Vatican: Mgr Zhan Silu, et Mgr Joseph Yang Yongqiang du diocèse de Hangzhou, sur nomination papale.
Rappelons aussi que le cardinal Josef De Kesel, archevêque émérite de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique), était en visite en Chine du 7 au 14 juin dernier, à l’invitation de l’Église locale (cf. https://vaticaninfo.com/2024/06/belgique-le-cardinal-emerite-de-bruxelles-visite-la-chine/ ).
Le chinois sera donc la neuvième langue utilisée régulièrement lors de l’audience générale hebdomadaire, après l’italien, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’arabe et le polonais. Parfois, une autre langue est utilisée pour saluer des groupes importants de visiteurs.
L’arabe était la dernière langue introduite de façon stable à l’audience, par le pape Benoît XVI, après son voyage au Liban (14-16 septembre 2012): un résumé en arabe de sa catéchèse et une salutation en direction des chrétiens de langue arabe.
Dans le monde, les langues les plus parlées selon le nombre de pays sont : l’anglais, le français, l’arabe, l’espagnol, et le portugais, mais selon l’importance des populations : le mandarin (catégorie des langues chinoises parlée dans le nord-est et le sud-ouest de la Chine continentale), le hindi, le russe, le bengali, et l’indonésien.