Light
Dark

«La mission est le but et l’instrument du chemin œcuménique», rappelle le pape François

Photo : © 2024 SMCC CURIA

« La mission n’est pas seulement la fin du parcours œcuménique, elle en est aussi le moyen », a déclaré le pape François qui a rencontré le 11 novembre 2024, au Vatican, les membres du Saint-Synode de l’Église Syro-Malankare, Mar Thoma, rapporte l’agence vaticane Fides.

Il s’agit de l’une des communautés ecclésiales qui s’inspirent de l’histoire des « Chrétiens de Saint Thomas », dont les origines remontent à l’œuvre missionnaire de l’ApôtreThomas, rappelle la même source.

Pour l’agence missionnaire, cette rencontre est « historique » : c’est en effet la première fois que le Saint-Synode de l’Église syro-malankare Mar Thoma rend visite à l’Église de Rome pour échanger la paix avec son évêque.

Le pape a évoqué le souvenir de la visite du patriarche assyrien Mar Awa III, samedi dernier, dans la même salle: pour les chrétiens divisés, témoigner ensemble du Christ ressuscité est « la meilleure façon de nous rapprocher », a déclaré le pape François.

Évoquant ensemble mission, synodalité et œcuménisme, le pape a également relancé la proposition contenue dans le Document final du dernier synode pour un « synode œcuménique sur l’évangélisation » à préparer « tous ensemble » car ce synode « sera pour garantir, pour prier, pour réfléchir et pour s’engager ensemble en vue d’un meilleur témoignage chrétien », a insisté le pape.

Pour le pape François en effet, souligne toujours Fides, « la synodalité est inséparable de l’œcuménisme, car tous deux se fondent sur l’unique baptême que nous avons reçu, sur le sensus fidei auquel participent tous les chrétiens en vertu du baptême lui-même ».

« Votre Église, j’en suis sûr, peut nous aider sur ce chemin de la synodalité œcuménique », a ajouté l’évêque de Rome, avant de citer « le grand théologien Zizioulas »: Ioannis Zizioulas, métropolite orthodoxe de Pergame, décédé en février 2023.

Sa théologie partait, rappelle Fides, « de la reconnaissance que toute la réalité et la vie de l’Église trouvent leur source dans le sacrement de l’Eucharistie, célébré par la communauté ecclésiale réunie autour de son évêque »: « Depuis les années 1990, ses lignes théologiques ont constitué la contribution la plus pertinente à la tentative de trouver un point de consensus entre orthodoxes et catholiques sur la doctrine de la primauté et le rôle de l’évêque de Rome. »

« C’était un grand homme, un homme de Dieu », a insisté le pape en citant ses paroles : « Il a dit : ‘Je connais la date de la rencontre totale, de l’union totale entre les Églises. Quelle est cette date ? Le lendemain du Jugement dernier ‘. C’est ce qu’a dit Zizioulas. Mais en attendant, nous devons marcher ensemble, prier ensemble et travailler ensemble. Tous ensemble ».

Marcher « tous ensemble », a conclu le pape François, « pour que le monde croie ». Je suis certain que l’Église Mar Thoma, qui porte en elle cette dimension missionnaire, peut offrir beaucoup », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *