Light
Dark

Le p. Pasolini, capucin italien, succède au p. Cantalamessa comme « prédicateur de la Maison pontificale »

Photo : @fr_pasolini compte sur X

Anita Bourdin

Le pape François a nommé un nouveau capucin italien comme prédicateur de la Maison pontificale: il s’agit du p. Roberto Pasolini, un bibliste, âgé de 53 ans. Il succède au très connu capucin, le p. Raniero Cantalamessa, âgé de 90 ans, et qui a été « créé » cardinal en 2020: il a été le prédicateur de trois papes – Jean-Paul II, Benoît XVI et François -, du 23 juin 1980 au 9 novembre 2024, soit pendant 44 ans.

Le p. Roberto Pasolini est professeur d’exégèse biblique à la Faculté de théologie d’Italie septentrionale, à Milan. Et sa nomination a été annoncée par le Saint-Siège le 9 novembre, en la fête de la Dédicace.

Le p. Pasolini est né 5 novembre 1971 à Milan. Après des études de mathématiques et d’informatique à l’université avec un œil ouvert sur les podcasts et l’intelligence artificielle, il a découvert la foi en lisant l’Évangile dans le métro.

Il a prononcé ses vœux perpétuels dans l’Ordre franciscain des frères mineurs capucins le 7 septembre 2002 et il a été ordonné prêtre le 23 septembre 2006, précise le Vatican. Après l’obtention d’un doctorat en théologie biblique à l’Université pontificale grégorienne de Rome, il a été professeur de langues bibliques et d’Écriture Sainte à Milan et à Venise au Studium théologique interprovincial Laurentianum des capucins, indique la même source.

Le Vatican précise qu’il enseigne actuellement l’exégèse biblique à la Faculté de théologie de l’Italie septentrionale à Milan, il collabore avec l’archidiocèse ambrosien dans la formation des professeurs de religion et avec la Conférence italienne des supérieurs majeurs. Auteur d’articles et de livres sur la spiritualité biblique, il se consacre aussi à la prédication de retraites.

Le prédicateur de la Maison pontificale a la charge de prêcher au pape et à la curie romaine en préparation à Noël, les vendredis de l’avent, et en préparation à Pâques, les vendredis de carême. Il prêche également le Vendredi Saint, lors de l’Office de la Passion: le pape ne prononce pas l’homélie.

Le « prédicateur de la Maison pontificale » est traditionnellement un capucin, et le « théologien de la Maison pontificale », traditionnellement un dominicain: depuis 2005 c’est un Polonais, le p. Wojciech Giertych, âgé de 73 ans.

Selon le cardinal Cottier, o.p., qui s’est éteint en 2016, et a été théologien de la Maison pontificale jusqu’en décembre 2005, la tâche du théologien de la maison pontificale consiste notamment à lire et à donner le « nihil obstat » aux textes préparés par les collaborateurs qui assistent le pape dans la rédaction de documents, de discours, de messages, etc., à l’exception de ceux concernant les relations avec le Corps diplomatique et la diplomatie vaticane. Il est de droit membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

La « Maison pontificale », ou, en latin, Pontificalis Domus, est un ensemble d’édifices et de personnes, soit ecclésiastiques soit laïcs, qui soutiennent le Successeur de Pierre dans sa mission. Elle tire son origine de l’ancienne « Cour papale » réorganisée en 1968 par Paul VI. Ses membres sont nommés par le pape et l’assistent lors d’événements publics et privés.

La « Maison pontificale » comprend aujourd’hui d’une part la « Chapelle pontificale » (Cappella Pontificia), qui accompagne le pape dans les célébrations liturgiques et d’autre part la « Famille pontificale » (Familia Pontificia), qui assiste le pape dans ses responsabilités administratives.

Aujourd’hui, la Maison pontificale est placée sous la responsabilité de la « Préfecture » de la Maison pontificale, dirigée par un préfet, actuellement, Mgr Leonardo Sapienza. La Préfecture organise les cérémonies pontificales, les audiences papales, et elle assiste le pape lors de ses déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *