Photo : © DR credofunding.fr
Le pape François a invité « à contempler la Vierge Marie, image parfaite de l’Église » lors de la rencontre avec une délégation des membres du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et de l’Association des Amis de Gabriel Rosset reçus en audience ce mercredi matin 13 novembre 2024. « Marie est avant tout une femme de vie intérieure, a-t-il noté, elle médite et garde en son cœur la Parole de Dieu qui nourrit tout son agir. Elle est aussi une femme ouverte, une femme disponible aux imprévus de Dieu. Pour cela elle veille et elle marche. »
Dans son discours, le pape a souligné qu’il « aime contempler Notre-Dame des Sans-Abri, comme une Vierge de Miséricorde, qui ouvre largement les bras pour accueillir, car tous ont une place auprès de Marie, auprès du Christ ».
Une Vierge de Miséricorde, a-t-il dit, « ne craint pas d’ouvrir son manteau, pour en faire un abri contre la pluie et le feu brûlant du soleil ». « Elle donne son bien le plus précieux, qui est Jésus, en laissant les pauvres s’approcher d’elle au plus près pour recevoir de ses mains tendues la tendresse et le relèvement. » « Mettez-vous à son école, » a-t-il invité.
Le pape a noté que Marie non seulement « répond aux besoins de ses frères et sœurs vulnérables, mais plus encore elle va au-devant de leurs besoins : comme à Cana ou elle sait que le vin manque ». « Elle suit son Fils sur le chemin, jusqu’au calvaire, elle ne craint pas de toucher du doigt la souffrance du monde, lorsqu’elle le reçoit dans ses bras au pied de la croix », a conclu le pape François.
Fondée par un enseignant français, Gabriel Rosset (1904-1974), qui pendant 25 ans se consacrait au service des pauvres, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri « vient en aide aux personnes isolées – femmes ou hommes – et aux familles en difficultés, aux réalités et souffrances multiples : personnes sans logement, victimes de violences, femmes et hommes isolés en souffrance psychique voire psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles souvent monoparentales, migrants avec ou sans papiers ».