Light
Dark

«Les corps mortels aussi se réveilleront au dernier jour»: prière du pape François pour les défunts

Photo : © capture-Anita Bourdin; le pape au cimetière « Laurentino », le 2 nov. 2024

Anita Bourdin

« Les corps mortels aussi se réveilleront au dernier jour »: le pape a proclamé cette foi et cette espérance chrétiennes à l’occasion de la messe pour les défunts. Il a prié en disant: « Les morts habitent en Toi » et « même les corps, confiés à la terre, participeront un jour à la victoire pascale de Ton Fils ».

Le pape François a présidé la messe, samedi, 2 novembre 2024 au cimetière romain « Laurentino » à 10h. En fauteuil roulant, accompagné de son secrétaire argentin, le p. Juan Cruz Villalon, le pape a tenu à se recueillir tout d’abord dans le secteur du cimetière appelé le « Jardin des Anges », où se trouvent des tombes d’enfants non-nés, et il a déposé des fleurs blanches auprès de la statue de l’ange.

Le pape a ensuite présidé la messe devant la chapelle circulaire dédiée à « Jésus ressuscité », en présence d’une foule venue nombreuse en cette journée ensoleillée. Après la lecture de l’Évangile, le pape n’a pas prononcé d’homélie, préférant un moment de silence et de prière. Mais il a exprimé sa prière avant la bénédiction finale.

Le pape a surtout rappelé la foi chrétienne en la résurrection des corps: « Avec notre visite à ce cimetière, lieu de repos de nos frères et sœurs défunts, nous renouvelons notre foi dans le Christ qui est mort, a été enseveli et est ressuscité pour notre salut. Les corps mortels aussi se réveilleront au dernier jour, et ceux qui se sont endormis dans le Seigneur lui seront associés dans son triomphe sur la mort. Avec cette certitude, élevons vers le Père notre prière unanime de suffrage et de bénédiction. »

Il a prié pour le bonheur des défunts en disant: « Béni sois-tu, ô Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, dans ta grande miséricorde, nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure (cf. 1 P 1, 3-4). Écoute la prière que nous t’adressons pour tous ceux qui nous sont chers et qui ont quitté ce monde. Ouvre les bras de ta miséricorde et reçois-les dans la glorieuse assemblée de la sainte Jérusalem. »

Le pape a aussi prié pour les familles en deuil: « Réconforte ceux qui sont dans la douleur de la séparation, avec la certitude que les morts habitent en Toi et que même les corps, confiés à la terre, participeront un jour à la victoire pascale de Ton Fils. Toi, qui as placé la Bienheureuse Vierge Marie sur le chemin de l’Église comme un signe lumineux, soutiens notre foi par son intercession, afin qu’aucun obstacle ne nous fasse dévier du chemin qui mène à Toi, qui es la gloire sans fin. Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *