Photo : © capture-vaticaninfo.com; Andrée-Anne Doane, Le carillon de l’Oratoire Saint-Joseph
Les œuvres de Jean-Sébastien Bach et d’autres compositeurs seront joués lors d’un concert au carillon restauré de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Montréal, Québec) le 17 novembre 2024, à 14h, indique le site de l’Oratoire. Andrée-Anne Doane, carilloniste titulaire de l’Oratoire depuis 2009, invite à ce grand rendez-vous musical qui se déroulera à l’extérieur de l’église. Entrée libre.
Le même jour, dans le cadre du Festival Bach de Montréal, « un concert tout à fait spécial pour l’inauguration du nouveau site du carillon de l’Oratoire St-Joseph-du-Mont-Royal » aura lieu à la Basilique de l’Oratoire, à 15 h 30. Dans le programme : Messe Redemptoris Custo de Raymond Daveluy ; Schola de l’Oratoire, Petits Chanteurs du-Mont-Royal.
Le carillon de l’Oratoire
Cinquante-six cloches de bronze composent le carillon de l’Oratoire Saint-Joseph, lit-on sur le site de l’Oratoire. « La fonderie Paccard d’Annecy-le-Vieux en France avait fabriqué ces cloches pour la tour Eiffel de Paris, mais elles n’y ont jamais logé. C’est ainsi qu’en 1954, le carillon a été prêté à l’Oratoire Saint-Joseph à l’occasion de son 50e anniversaire. » Ensuite, grâce aux donateurs, il a été offert au sanctuaire du mont Royal. Le Canada compte onze carillons dont un seul au Québec, celui de l’Oratoire Saint-Joseph.
Voici comment le carilloniste joue du carillon : « Installées à l’extérieur, sous la toiture d’un petit campanile, les cloches ne bougent pas. Elles sont fixées aux poutres. Les sons produits sont créés par les battants des cloches qui sont actionnés par des fils d’acier reliés à la console intérieure où prend place le carilloniste. Assis au clavier, il joue avec le poing ou la main ouverte en poussant vers le bas les leviers de bois (ou bâtons) répartis en deux rangées correspondant aux notes noires et aux notes blanches du clavier d’un piano. La console est également dotée d’un pédalier relié aux deux octaves inférieures du clavier. »
Une restauration majeure
En automne 2019, le carillon de l’Oratoire est parti en France pour une restauration majeure. Après presque 4 ans de travail, aux 56 cloches restaurées se sont ajoutées six nouvelles cloches, « dont un bourdon, la cloche la plus imposante ayant un son grave distinct. Le clavier, ainsi que le système de transmission vers les cloches, ont également fait l’objet d’une reconstruction ». La restauration du carillon a été réalisée « dans la foulée du grand projet d’aménagement qui prévoit notamment la construction d’un nouveau pavillon d’accueil, la reconfiguration des jardins, la rénovation d’un espace muséal et l’aménagement du dôme de la basilique ».
Andrée-Anne Doane, carilloniste titulaire de l’Oratoire
Il n’y a que trois carillonistes actifs au Québec, dont la titulaire de l’Oratoire, Andrée-Anne Doane, et son fils récemment diplômé. Aucun cours de carillon n’est offert dans les écoles du Québec, il faut donc apprendre avec un maître carillonniste.
Andrée-Anne Doane a entrepris des études de carillon d’abord auprès de Claude Aubin, carilloniste titulaire de l’Oratoire de 1976 à 2009, puis avec Dr Andrea McCrady (carillon de la Tour de la Paix du Parlement d’Ottawa).
En plus de jouer deux concerts par jour, cinq jours par semaine, Andrée-Anne Doane est responsable de la promotion du carillon et anime des ateliers et des visites guidées. Depuis 2012, elle a participé à plusieurs festivals de carillon, notamment à Ottawa et Toronto et dans plus de huit états américains, dont le prestigieux festival de carillon à Springfield (Illinois).