Light
Dark

Nuit des Témoins en France :  des témoins venus d’Arménie, du Burkina Faso et du Pakistan

Photo : © AED France

Mgr Samson Shukardin, évêque d’Hyderabad et président de la Conférence des évêques du Pakistan, ainsi que deux prêtres – de l’Arménie et du Burkina Faso – et un laïc pakistanais témoigneront lors de la 15e Nuit des Témoins, organisée en France par l’Aide à l’Église en détresse (AED). Cette « veillée ponctuée de témoignages, de chants et de méditations sur les fruits du martyre » se déroulera dans cinq villes, dont Ajaccio (17 novembre, 16h-18h / Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption); Rennes (18 novembre, 19h-21h / Cathédrale Saint-Pierre); Versailles (19 novembre, 20h30-22h30 / Église Notre-Dame); Bayonne (21 novembre, 19h30-21h30 / Cathédrale Sainte-Marie) et Paris (22 novembre, 20h-22h / Église de la Trinité), indique l’AED-France.

La Nuit des Témoins a été créée en France et est organisée dans différentes villes du pays, mais aussi à l’étranger (Espagne, Mexique, Croatie, Belgique, États-Unis). « Elle rassemble chaque année des milliers de personnes », indique la même source.

Dans un communiqué de l’AED, sa présidente, Alix Montagne, invite à ne pas oublier les « témoins » de « drames » qui se passent presque quotidiennement dans plusieurs pays du monde : « Soyons nombreux à les écouter et à les soutenir, écrit-elle. Nous serons alors nous-mêmes témoins de la foi et de l’espérance qui les habitent, même au cœur de la désolation. »

Voici les témoins de cette année :

P. Hamazasp Kéchichian, prêtre mekhitariste arménien, « présentera le douloureux quotidien des Arméniens réfugiés de l’Artsakh (Haut-Karabagh) et leur peur de l’avenir ».

P. Laurent Balma, du diocèse de Kaya au Burkina Faso, « témoignera des persécutions que subissent les chrétiens dans son diocèse, mais aussi de la foi dont ils font preuve dans l’adversité ».

Naeem Yousaf Gill, directeur exécutif de la Commission Justice et Paix au Pakistan, « témoignera des nombreux cas de persécutions et d’emprisonnement de chrétiens et expliquera comment l’Église les soutient concrètement ».

Mgr Samson Shukardin, évêque d’Hyderabad et président de la Conférence des évêques du Pakistan. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *