Light
Dark

Québec : clôture de l’année jubilaire et fermeture de la Porte Sainte

Photo : capture-vaticaninfo.com; la Porte Sainte, Église catholique de Québec © 2024

La clôture de l’année jubilaire célébrant le 350e anniversaire de fondation du diocèse de Québec et la fermeture de la Porte Sainte auront lieu le 8 décembre 2024, indique le site du diocèse de Québec. La fermeture solennelle de la Porte Sainte – qui a été ouverte le 8 décembre 2023 – se déroulera à 16h. « La célébration des vêpres qui s’enchaînera offrira un moment de recueillement et de prière pour tous et toutes. Cette cérémonie sera animée par l’Ensemble vespéral, dans une atmosphère empreinte de calme et de contemplation », lit-on.

Les célébrations du 8 décembre débuteront en début d’après-midi : « le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec accueillera une grande chorale » et ensuite, à l’intérieur de l’église, l’ensemble de musique ancienne J’ay Pris Amours présentera le Livre vermeil de Montserrat, « un concert exceptionnel qui mettra en lumière la richesse musicale de notre patrimoine spirituel ».

Rappelons que le pape François a nommé le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, comme son envoyé spécial pour les célébrations de l’année jubilaire au diocèse de Québec, le 20 juillet dernier. Le pape a également écrit une lettre en latin dans laquelle il a salué « des saints prélats, prêtres, religieux et religieuses et chrétiens laïcs » à l’occasion du 350e anniversaire « de la fondation de l’illustre archidiocèse de Québec » et a transmis ses « meilleurs vœux aux autorités civiles et à tous les participants » des célébrations.

Voici nos textes sur les célébrations de l’année jubilaire au diocèse de Québec:

Québec : un 24 h de prière pour les 350 ans du diocèse

350 ans du diocèse de Québec : « que la Vierge Marie vous accompagne ! » souhaite le pape

Canada : le pape salue le 350e anniversaire « de la fondation de l’illustre archidiocèse de Québec »

Québec : la fermeture de la Porte sainte de la basilique-cathédrale le 8 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *