Photo : © Vatican Media
Le pape François a reçu le président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, ce lundi 25 novembre 2024, au Palais apostolique du Vatican, indique le Saint-Siège.
Le président a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Miroslaw Stanislaw Wachowski, sous-secrétaire aux relations avec les États et les organisations internationales.
« Au cours des échanges cordiaux à la Secrétairerie d’État, lit-on dans un communiqué officiel, les bonnes relations entre le Saint-Siège et la République du Congo ont été soulignées. » Les deux parties se sont concentrées sur « certains aspects de la situation politique et socio-économique du pays, notamment sur la collaboration avec l’Église locale dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection de l’environnement. »
Lors d’« un échange d’opinions sur des questions régionales et internationales », « l’importance de promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les peuples » a été soulignée.
Sur l’Instagram du président congolais, on lit qu’il est arrivé à Rome le dimanche 24 novembre « pour une visite officielle de 72 heures. Au programme : une rencontre avec le pape François au Vatican, des entretiens avec Sergio Mattarella, président de l’Italie, et Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres ».
Selon l’agence d’information d’Afrique centrale (adiac), au cours de la rencontre avec le pape, le président Sassou-N’Guesso « a exposé ses efforts pour résoudre la crise en Libye, dans le cadre de son rôle de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine ». En ce qui concerne la guerre entre la Russie et l’Ukraine, « il a réaffirmé la position de l’Union africaine et celle de son pays, le Congo, qui plaident pour une solution négociée ». Le président « a également présenté l’initiative mondiale de la Décennie d’afforestation et de reboisement, une démarche visant à protéger la planète contre les dangers du dérèglement climatique ».
Lors de l’audience bilatérale entre le président congolais et le cardinal Pietro Parolin, « les discussions ont tourné autour de la mise en œuvre de l’accord-cadre signé entre le Congo et le Vatican en 2017 », indique la même source. Le président Sassou N’Guesso « a également plaidé en faveur de la béatification du cardinal Émile Biayenda, une figure emblématique de l’Église catholique congolaise, assassiné en 1977. Ce geste symbolique traduit la volonté du chef de l’État de valoriser l’héritage spirituel et culturel du Congo sur la scène internationale. La question de la création d’un nouveau cardinal au Congo a été également évoquée ».