Photo : © capture-vaticaninfo.com; Audience générale, 18 déc. 2024
Le pape François a entamé ce mercredi 18 décembre 2024 un nouveau cycle de catéchèse de l’Année jubilaire qui a pour thème « Jésus-Christ notre espérance ». Dans sa première catéchèse intitulée « L’enfance de Jésus. La généalogie de Jésus (Mt 1,1-17). L’entrée du Fils de Dieu dans l’histoire », le pape a invité à « réveiller en nous la mémoire reconnaissante envers nos ancêtres ».
Au cours de l’audience générale, le pape a salué « cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les élèves des différentes écoles de Paris et de Dijon, mais aussi les fidèles qui accompagnent les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ».
Il a également exprimé sa « sollicitude pour tous les habitants de l’archipel de Mayotte dévasté par un cyclone » et les a assurés de sa prière : « Que Dieu accorde le repos aux personnes qui ont perdu la vie, les secours nécessaires à toutes celles qui se trouvent dans le besoin, et le réconfort aux familles éprouvées. »
Le pape François a évoqué son voyage en Corse, le 15 décembre dernier, soulignant qu’il avait été reçu « si chaleureusement » et que ce voyage l’avait « particulièrement touché par sa ferveur populaire où la foi n’est pas un fait privé, mais aussi par le nombre des enfants présents : une grande joie et une grande espérance ! »
Voici le petit résumé en français de la catéchèse du pape :
Speaker :
« Chers frères et sœurs, Nous commençons aujourd’hui le cycle de catéchèse de l’Année jubilaire qui a pour thème « Jésus-Christ notre espérance », car il est lui-même le chemin, la voie à suivre, le but de notre pèlerinage. L’évangile de S. Matthieu s’ouvre avec la généalogie de Jésus, fils de David aboutissant à Joseph, l’époux de Marie de qui est né Jésus, le « Sauveur du monde », marquant ainsi une nouvelle lignée. Réveillons en nous la mémoire reconnaissante de nos ancêtres. Et surtout, rendons grâce à Dieu qui, par notre Mère l’Église, nous a engendrés à la vie éternelle : la vie de Jésus, notre espérance. »