Light
Dark

Catéchèse : «l’attente ardente du retour glorieux du Seigneur»

Photo : © capture-vaticaninfo.com; audience générale 11 déc. 2024, Vatican Media

« L’Église attend la venue du Seigneur », affirme le pape François. « Ce cri » (« Viens! ») « et l’attente qu’il exprime n’ont jamais disparu dans l’Église », explique-t-il : et « aujourd’hui encore, lors de la messe, immédiatement après la consécration, elle proclame la mort et la résurrection du Christ, dans l’attente de son avènement ».

« Mais cette attente de la venue ultime du Christ », poursuit le pape, « a également été rejointe par l’attente de sa venue continue dans la situation présente et pèlerine de l’Église. Et c’est à cette venue que pense avant tout l’Église quand, animée par l’Esprit Saint, elle crie à Jésus : ‘Viens !’ ». Le pape souligne que le cri « Viens ! », « Viens, Seigneur ! » « ne s’adresse généralement pas seulement au Christ, mais aussi au Saint-Esprit lui-même ».

Ce mercredi 11 décembre 2024, le pape a achevé son cycle de catéchèses sur l’Esprit et l’Église. Le thème de cette dernière catéchèse a été tiré d’un des derniers versets de l’Apocalypse : « l’Esprit et l’épouse disent: “viens!” ».

Au terme de l’audience générale, le pape François a aussi salué les francophones présents dans la Salle Paul VI, au Vatican. Il a en effet dit :« Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier le groupe de travail de la Fondation Human Technology et les jeunes du Collège Gerson de Paris. Implorons l’Esprit-Saint de nous rendre solide dans l’espérance du retour de Jésus, et demandons-lui de nous inspirer à rendre notre monde plus fraternel en vue de ce retour. Que Dieu vous bénisse. »

Voici le résumé en français de la catéchèse du pape François.

Cycle de catéchèse. L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance. 17. L’Esprit et l’épouse disent : « viens! ». L’Esprit Saint et l’espérance chrétienne

Speaker :

Chers frères et sœurs,

nous arrivons au terme de notre parcours sur l’Esprit et l’Église, dont le thème avait été tiré d’un des derniers versets de l’Apocalypse « l’Esprit et l’épouse disent : “viens!” ». Cet appel au Christ ressuscité, à caractère eschatologique, exprime l’attente ardente de son retour à la Parousie et l’Église le redit encore aujourd’hui à chaque messe. Animée par l’Esprit, elle n’attend pas seulement son retour final, mais sa venue quotidienne dans sa situation présente et pèlerine.

Cet appel de l’Église : « Viens » se comprend aussi comme un appel à l’Esprit-Saint, car le Christ et l’Esprit-Saint sont inséparables dans l’économie du salut. C’est l’Esprit qui est la source jaillissante de notre espérance. Cette espérance n’est pas un vain mot, mais une certitude fondée sur la fidélité de Dieu à ses promesses, elle est une vertu théologale. Le chrétien ne doit pas seulement l’avoir, mais la faire rayonner. C’est ainsi que tous nous pouvons évangéliser, non pas tant par la force des arguments que par l’amour que nous saurons manifester.

© Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *