Photo : © Église catholique à Montréal
La Messe d’ouverture de l’année jubilaire 2025, présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, aura lieu le dimanche 29 décembre 2024, à 17h, au Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, indique un communiqué publié sur le site du diocèse de Montréal.
Cette année spéciale, proclamée par le pape François, a pour thème « Pèlerins de l’espérance », rappelle le communiqué. « La messe d’ouverture, lit-on, marque le début d’une année de célébrations et d’initiatives dans notre diocèse. Des pèlerinages aux œuvres de miséricorde, ce Jubilé promet d’enrichir notre vie spirituelle et renforcer notre lien avec l’amour de Dieu. »
Le communiqué explique « l’importance du Jubilé » qui est « un temps sacré de renouveau, profondément enraciné dans la tradition biblique » : « C’est une année de grâce, de réconciliation et de croissance spirituelle, une invitation unique à nous rapprocher de Dieu et des autres. »
Pour l’archidiocèse de Montréal, « le Jubilé ouvre la porte à de nouveaux commencements, nous inspirant à construire une Église plus unie, plus compatissante et plus missionnaire ».
Il est souligné aussi dans le communiqué que « cette année invite chacun d’entre nous à renouveler sa foi et à embrasser la miséricorde de Dieu dans un monde qui aspire à la paix et à la guérison. Ce cheminement nous aidera à devenir porteurs d’espérance pour nos familles, nos communautés et la société en général ».