Light
Dark

Droits de l’homme : «la guerre, mère de toutes les pauvretés», affirme le pape

Photo : © DP

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, célébrée ce mardi 10 décembre 2024, le pape François s’adresse aux « dirigeants» les invitant à entendre « le cri de paix de millions de personnes privées des droits les plus élémentaires à cause de la guerre, mère de toutes les pauvretés ».

Dans son message, publié sur le réseau social X (Twitter), le pape a en effet écrit : « Les #DroitsHumains à la vie et à la paix sont des conditions essentielles pour l’exercice de tous les autres droits. Que les dirigeants entendent le cri de paix de millions de personnes privées des droits les plus élémentaires à cause de la guerre, mère de toutes les pauvretés ! »

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre « pour marquer l’anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus importants : la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain », lit-on sur le site des Nations Unies. La Déclaration a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948. « Disponible dans plus de 500 577 langues, de l’abkhaze au zoulou, la Déclaration universelle des droits de l’homme est le document le plus traduit au monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *