Photo: © capture-vaticaninfo.com; vidéo de Luigi Manfredi
Une exposition de la Série culturelle « Le Jubilé est culture », intitulée « Chagall à Rome », présentant le chef-d’œuvre de Marc Chagall (1887-1985) « La Crucifixion Blanche » (1938), a été inaugurée à Palazzo Cipolla, à Rome, en présence du pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, Mgr Rino Fisichella, indique le site du Jubilé.
L’exposition sera ouverte du 27 novembre 2024 au 27 janvier 2025. L’entrée est gratuite et ouverte au public, tous les jours, de 10h à 20h.
Mgr Fisichella explique les intentions des organisateurs de l’exposition : « L’exposition consacrée à La Crucifixion Blanche de Marc Chagall marque la quatrième édition de la Série culturelle Le Jubilé est Culture. Contrairement aux éditions précédentes, comme celles consacrées à El Greco et à Salvador Dali, j’ai voulu éviter que l’œuvre de Chagall soit exposée dans une église, afin d’étendre son message d’une manière plus ample et universelle. Le tableau fait partie des initiatives culturelles du Jubilé de l’Espérance, car il est imprégné d’une lumière qui véhicule de l’espérance, une espérance fondée sur l’amour. »
Un des commissaires de l’exposition, Don Alessio Geretti, note que le tableau de Chagall a été peint « immédiatement après la Nuit de Cristal (9 et 10 novembre 1938) dans le but de dénoncer la haine et les horreurs perpétrées contre la communauté juive au XXe siècle ». « Ce tableau est une icône, poursuit-il : le Christ au centre est la synthèse des souffrances endurées par les innocents persécutés. »