Photo :Fra Angelico, Saint Pierre prêchant en présence de saint Marc, © Wikimedia Commons
Le pape François s’adresse aux prédicateurs au cours de sa catéchèse de ce mercredi 4 décembre 2024 : « Le sermon doit être une idée, une émotion et une proposition d’action, affirme-t-il et ajoute : Et ne dépassez jamais dix minutes. C’est très important. »
Le pape rappelle que les sermons ne doivent pas être longs : « Il y a parfois de longs sermons, 20 minutes, 30 minutes…, note-t-il. Mais s’il vous plaît, les prédicateurs doivent prêcher une idée, une émotion et une incitation à l’action. Au-delà de huit minutes, la prédication s’estompe, elle n’est pas comprise. Et cela, je le dis aux prédicateurs… [applaudissements] Je vois que vous aimez entendre cela ! Nous voyons parfois des hommes qui, lorsque le sermon commence, sortent fumer une cigarette et reviennent ensuite. »
Le pape souligne une autre chose importante : « c’est de ne pas nous prêcher nous-mêmes, mais de prêcher le Seigneur ». Même si, selon le pape, « toute personne engagée dans l’évangélisation sait bien ce que signifie concrètement ne pas se prêcher soi-même », il s’arrête sur « une application particulière de cette exigence » : « Ne pas vouloir se prêcher soi-même, explique-t-il, implique aussi de ne pas toujours privilégier les initiatives pastorales promues par nous et liées à notre propre nom, mais de collaborer volontiers, si on nous le demande, à des initiatives communautaires, ou qui nous sont confiées ainsi par obéissance. »
En concluant, le pape souhaite « que l’Esprit Saint nous aide, nous accompagne et enseigne à l’Église à prêcher ainsi l’Évangile aux hommes et aux femmes de ce temps ! »