Photo : © Vatican Media; Ouverture de la Porte Sainte dans la prison de Rebibbia, le 26 déc. 2024
Le pape François « aime penser à l’espérance comme à l’ancre qui est sur la rive et nous sommes là avec la corde, en sécurité, parce que notre espérance est comme l’ancre sur la terre ferme ». Il a invité à ne jamais perdre l’espérance : « Ne perdez pas espérance. C’est le message que je veux vous transmettre ; à tout le monde, à nous tous. Je suis le premier. Tout le monde. Ne perdez pas espérance. L’espérance ne déçoit jamais. Jamais. » Le pape a expliqué que « parfois la corde », rattachée à l’ancre de l’espérance, « nous fait mal aux mains », mais il a invité à « toujours » garder une main sur la corde, « en regardant le rivage », et ainsi « l’ancre nous fait aller de l’avant ». « Il y a toujours quelque chose de bon, il y a toujours quelque chose qui nous pousse à aller de l’avant », a-t-il déclaré.
C’est ce que le pape a dit en présidant, le 26 décembre 2024, en la fête de saint Étienne, le rite de l’ouverture de la Porte Sainte et une messe dans le centre pénitencier de Rebibbia, à Rome. En ouvrant la Porte Sainte dans une prison italienne, le pape a voulu exprimer sa proximité aux détenus de toutes les prisons du monde.
« C’est un beau geste d’ouvrir grand, d’ouvrir : d’ouvrir les portes, a-t-il dit. Mais le plus important est ce que cela signifie : cela ouvre votre cœur. Cœurs ouverts. … Les cœurs fermés, les cœurs durs, ne vous aident pas à vivre. C’est pourquoi la grâce du Jubilé est d’élargir, d’ouvrir et surtout d’ouvrir les cœurs à l’espérance. L’espérance ne déçoit jamais ! Réfléchissez bien à cela. »
Concluant sa courte homélie, le pape François a dit aux détenus: « Je vous souhaite un grand Jubilé. Je vous souhaite beaucoup de paix, beaucoup de paix. Et chaque jour, je prie pour toi. Vraiment. Ce n’est pas une figure de style. Je pense à vous et je prie pour vous. Et vous – priez pour moi. »