Light
Dark

Réouverture de Notre-Dame de Paris : le déroulement des cérémonies

Photo : © Cathédrale Notre-Dame de Paris

Les cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris débuteront les 7 et 8 décembre 2024 et se poursuivront jusqu’au 15 décembre. L’office inaugural, présidé par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, aura lieu le samedi 7, à 17h : il marquera « la résurrection de la cathédrale après cinq années de restauration », lit-on sur le site de la cathédrale. La messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur, aura lieu le dimanche 8, à 10h30, présidée par l’archevêque de Paris. Les 7 et 8 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent aux cérémonies.

Samedi 7 décembre

Dans un communiqué de Notre-Dame, on lit : « Lors du rite de l’ouverture des portes, l’archevêque frappe de sa crosse la porte fermée de Notre-Dame de Paris. La cathédrale lui ‘répond’ par le chant du Psaume 121, par trois fois. La cathédrale qui était silencieuse résonne de nouveau du chant de la louange et à la troisième fois, les portes s’ouvrent. »

Après le rite de l’ouverture des portes, « l’office se déroule en trois parties :

Le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procède à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adresse au grand orgue qui lui répond.

Le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père.

La bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum. »

Lors de l’office de réouverture, Emmanuel Macron « s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien », indique un communiqué.

Dimanche 8 décembre

10h30 : Messe de consécration de l’autel (présidée par l’archevêque, avec chefs d’État et personnalités invitées)

18h30 : Messe du 2e dimanche de l’Avent. « À titre tout à fait exceptionnel, une réservation préalable est indispensable pour cette célébration. »

Voici ce qu’on lit sur le site de la cathédrale : « Nous vous informons que toutes les places disponibles pour cette célébration ont été réservées. Nous comprenons la déception de ceux qui souhaitaient être présents et vous invitons à vous unir par la prière, où que vous soyez, pour cette journée marquée par la solennité de l’Immaculée Conception.

Pour permettre à ceux qui ne pourront être présents de s’unir à nous, ces célébrations seront retransmises en direct par France Télévision. »

Durant l’octave de réouverture (8-15 décembre), les horaires des offices seront spécifiques, précise la même source. À partir du 16 décembre, les horaires habituels reprendront.

Les deux concerts du Magnificat de Jean-Sébastien Bach concluront la première étape des cérémonies de réouverture, les 17 et 18 décembre. Jusqu’à la Pentecôte en juin 2025, « des concerts chaque semaine le mardi et de nombreux événements scanderont la vie de la cathédrale pour permettre au plus grand nombre de retrouver Notre-Dame ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *