Light
Dark

Taizé : la 47e rencontre européenne de jeunes à Tallinn

Photo : © Ateliers et Presses de Taizé

La 47e rencontre européenne de jeunes, organisée et promue par la communauté œcuménique de Taizé, se déroule du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025 à Tallinn, la capitale de l’Estonie, indique le site de Taizé.

Quelque 4000 jeunes européens se réunissent à Tallinn pour un Pèlerinage de confiance. Frère Matthew, prieur de Taizé, explique ainsi une « expérience » qui est « au cœur du Pèlerinage » : « Au cœur de l’hiver, ces jeunes adultes quitteront leur maison et leur famille, se mettront en route, franchiront plusieurs frontières pour rencontrer de nouvelles personnes, faire l’expérience de l’hospitalité et partager leur vie. Sortir de sa zone de confort requiert cette capacité à faire confiance. Cela élargit l’horizon. C’est ce que les croyants appellent la foi. Depuis Abraham, le « père des croyants », les êtres humains ont fait l’expérience que la foi peut ouvrir l’existence à de nouvelles perspectives et porter des fruits pour soi et pour les autres… C’est cette même expérience qui est au cœur du Pèlerinage de confiance de décembre. »

Les participants à la rencontre à Tallinn seront accueillis par des familles locales. Pour frère Matthew, « offrir sa présence est la première étape d’une relation où se révèlent l’attente et la disponibilité ». « Ce n’est pas après avoir rencontré quelqu’un que je décide de lui accorder ou non ma confiance, explique-t-il. Cette entrée en matière ne repose pas sur des éléments élaborés comme le discours, mais sur une intuition, la reconnaissance implicite d’une humanité partagée. »

Pendant trois jours, les participants à la rencontre se réuniront pour prier ensemble. Le prieur de la communauté note que « pour les croyants, la prière est une autre dimension du même chemin de confiance, sa dimension la plus intérieure ». Et il poursuit ses explications : « Il s’agit de laisser son cœur se rendre disponible, s’ouvrir à une présence qui nous dépasse, qui dépasse notre intelligence ou nos sentiments… Cette connexion permet à la vie de jaillir dans sa nouveauté. Elle déclenche une gratitude et alimente notre générosité. Partager ce voyage dans une prière commune nous fait prendre conscience que nous pouvons être profondément connectés dans la diversité de nos cultures et de nos personnalités. C’est un solide espoir que nous pourrons construire des relations de paix … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *