Photo: Facebook de prof. Krzysztof Kałwak; Marysia et doct. Iwona
En s’adressant aux enfants malades venus de Wroclaw, en Pologne, le pape François souligne que « l’amour et la présence constante » des parents, « le sourire aimable et tendre des médecins, des infirmières, des physiothérapeutes » est une « preuve de l’amitié de Jésus » envers ces enfants.
Le pape a rencontré un groupe d’enfants – patients de la Clinique d’oncologie et d’hématologie pédiatrique de Wroclaw – ainsi que leurs parents et accompagnateurs ce vendredi 10 janvier 2025, au Vatican.
Portrait de la Clinique d’oncologie et d’hématologie pédiatrique de Wroclaw
Il s’agit d’ « un des plus grands établissements hautement spécialisés de Pologne, qui traite les enfants et les adolescents atteints de cancer et de maladies du système hématopoïétique », lit-on en polonais sur le site de la Clinique. « Grâce à l’utilisation de méthodes thérapeutiques modernes, le taux de guérison de la leucémie lymphoblastique aiguë et du lymphome non hodgkinien est supérieur à 80 pour cent, et celui du lymphome de Hodgkin supérieur à 95 pour cent. »
L’établissement prend également « en charge les enfants hémophiles de Basse-Silésie et leur offre un traitement complet et une réadaptation ».
La clinique hospitalise environ 6 000 patients par an « et fournit environ 7 000 avis médicaux ». La clinique dispose également d’un hôtel pour les parents et tuteurs de jeunes patients.
En 1994, une unité de transplantation de moelle osseuse a été créée au sein de la clinique. Depuis ce moment, la clinique a réalisé 1 676 transplantations.
Grâce à la coopération avec le laboratoire biologique de Heildelberg, les patients de la clinique – en cas de rechute ou de résistance primaire aux médicaments contre le cancer – peuvent être testés dans le système INFORM (Thérapie individualisée des tumeurs malignes récidivantes chez les patients atteints de cancer) « qui permet de réaliser des tests moléculaires en vue d’une éventuelle utilisation d’une thérapie ciblée ».
Histoire de la clinique
Le plus grand centre d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Pologne a été créé par la prof. Janina Bogusławska-Jaworska (1930-2002). Ses débuts remontent à 1973, lorsqu’à l’Institut de pédiatrie de l’Académie de médecine le département d’hématologie a été créé. Bogusławska-Jaworska en est devenue la directrice et a travaillé sur des recherches visant à améliorer le diagnostic et les méthodes de traitement du cancer. Le taux de guérison chez les enfants était alors de 15 %. En 1981, le département a été transformé en clinique d’hématologie pédiatrique indépendante, puis en 2002 en clinique de transplantation de moelle osseuse, d’oncologie et d’hématologie pédiatrique.
Prof. Bogusławska-Jaworska a été à la tête de l’établissement jusqu’en 2000. Depuis octobre 2021, le nouveau directeur est le prof. Krzysztof Kałwak, qui occupe le poste honoraire de président du Groupe européen de transplantation de moelle osseuse pédiatrique (EBMT PDWP) depuis 2023.