Light
Dark

France : Mgr Franck Javary nommé 106e évêque de Châlons

Photo : Facebook Diocèse de Châlons

Le pape François a nommé Mgr Franck Javary évêque de Châlons, en France, ce jeudi 9 janvier 2025, indique le Saint-Siège. Il était jusqu’à présent curé de Bagneux, dans le diocèse de Nanterre.

La messe d’ordination et d’installation aura lieu le 1er mars 2025 à 15h en la cathédrale Saint-Étienne à Châlons-en-Champagne.

« Je vous donnerai un avenir et une espérance » (Jr 29, 11), telle est la devise épiscopale du nouvel évêque. Dans un entretien avec la télévision catholique KTO, Mgr Javary rappelle que « l’espérance est fondamentale, c’est le mot clé de l’action pastorale ». Et il ajoute : « on a besoin que Dieu ouvre un avenir ».

À l’annonce de sa nomination, Mgr Javary confie à KTO avoir « pris un coup sur la tête » : « C’est une énorme surprise, je ne m’y attendais pas ! ». Après le choc passé, il a « senti de la paix, de la confiance pour accepter cette mission entièrement nouvelle » pour lui. Aux fidèles du diocèse de Châlons, il dit sa joie de les retrouver : « J’ai hâte de vous rencontrer, de vous écouter, de découvrir le diocèse à travers vous. »

Avant de devenir prêtre, Mgr Javary a été ingénieur dans l’automobile. « L’appel du Seigneur m’a dérouté », raconte-t-il. « J’ai répondu « oui » au Seigneur et je ne le regrette pas du tout. » Pour Mgr Javary, la joie de la mission « c’est de rencontrer les chrétiens, accompagner les chercheurs de Dieu. C’est passionnant parce qu’on voit l’œuvre de Dieu. »

Il est aussi professeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. « J’aime témoigner, j’aime aussi transmettre », explique-t-il.

Voici une courte biographie de Mgr Javary :

Il est né le 31 janvier 1967 à Boulogne-Billancourt (92 – Hauts-de-Seine) et a fait ses études secondaires à Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison) et au Lycée Sainte-Geneviève de Versailles.

Il a un diplôme d’Ingénieur École polytechnique Ponts et chaussées (École Polytechnique et École des Ponts-et-Chaussées, Paris) et une licence canonique en théologie (spécialité en Écriture Sainte) du Séminaire des Carmes (Institut Catholique de Paris).

Il est ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre.

De 2000 à 2003, il est vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception et responsable de l’aumônerie de l’enseignement public à Boulogne-Billancourt ;

De 2003 à 2009, il est curé de l’ensemble pastoral Saint-Bruno et Saint-Étienne d’Issy-les-Moulineaux ;

De 2008 à 2010, il est prêtre accompagnateur du service diocésain de la formation ;

De 2009 à 2017, il est curé de la paroisse cathédrale Sainte-Geneviève-Saint-Maurice et de la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney de Nanterre ;

Depuis 2010, il est enseignant au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux ;

De 2010 à 2016, il est membre du Conseil presbytéral ;

De 2010 à 2015, il est membre du Collège des Consulteurs ;

De 2016 à 2022, il est membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques ;

Depuis 2017, il est curé de l’ensemble pastoral de Bagneux ;

Depuis 2018, il est membre du Conseil épiscopal ;

Depuis 2021, il est responsable de l’organisation de la journée diocésaine de la mission ;

Depuis 2022, il est prêtre référent de l’école diocésaine de l’annonce (Académie Kerygma) ;

Depuis 2022, il est membre du Conseil presbytéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *