Photo : © Vatican Media; la rencontre avec les diplomates, le 9 janvier 2025
Le Vatican publie une Note d’information sur les relations diplomatiques du Saint-Siège ce jeudi 9 janvier 2025. Ce jour même, le pape François a présenté ses vœux pour la nouvelle année aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.
Dans une Note on lit qu’« il y a actuellement 184 États qui entretiennent des relations diplomatiques complètes avec le Saint-Siège. À cela s’ajoutent l’Union européenne et l’Ordre souverain et militaire de Malte. Les missions diplomatiques accréditées auprès du Saint-Siège ayant leur siège à Rome, y compris celles de l’Union européenne et de l’Ordre souverain et militaire de Malte, sont au nombre de 90. Les bureaux accrédités auprès du Saint-Siège par la Ligue des États arabes, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ont également leur siège à Rome ».
La Note rappelle qu’ « au cours de l’année 2024, le 11 octobre, a été signé le deuxième Protocole additionnel à l’Accord entre le Saint-Siège et le Burkina Faso sur le statut juridique de l’Église catholique au Burkina Faso. Le 22 octobre, le Saint-Siège et la République populaire de Chine ont convenu de prolonger de quatre ans la validité de l’Accord provisoire sur la nomination des évêques, signé le 22 septembre 2018 et renouvelé le 22 octobre 2020 et le 22 octobre 2022. Le 24 octobre, l’accord entre le Saint-Siège et la République tchèque sur certaines questions juridiques a été signé ».