Photo : © missionariedellaconsolata
Anita Bourdin
Le pape François a nommé comme préfète du Dicastère pour la vie consacrée, sœur Simona Brambilla, une religieuse italienne, des Missionnaires de la Consolata, lundi 6 janvier 2025. C’est la première fois qu’une femme est nommée à la tête d’un dicastère romain. Elle était secrétaire – « numéro deux » – du même dicastère depuis 2023.
Étant donné que la majorité des personnes consacrées dans l’Église catholique sont des femmes, et des religieuses, la nomination semble particulièrement appropriée. A elles seules, les religieuses catholiques étaient, fin décembre 2022, au nombre de 599 228, chiffre auquel s’ajoutent les femmes engagées dans d’autres formes canoniques comme, par exemple, les Sociétés de vie apostolique, les Instituts séculiers ou l’Ordo virginum.
Simona Brambilla est née à Monza le 27 mars 1965. Elle entre dans la congrégation des Sœurs missionnaires de la Consolata en 1988, et elle prononce ses vœux temporaires en 1991, et ses vœux définitifs en 1999.
En 1998, elle obtient une licence en psychologie à l’Université pontificale grégorienne (PUG). En 1999, elle part en Mozambique comme missionnaire. Elle revient à Rome, où elle enseigne à l’Institut de psychologie de la Grégorienne de 2002 à 2006, et elle obtient un doctorat en psychologie en 2008.
Le 7 juin 2011, elle est élue comme supérieure de son ordre, et elle est confirmée pour un second mandat en 2017, jusqu’au 27 mai 2023. Elle est nommée membre du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique en 2019, et secrétaire de ce même Dicastère, le 7 octobre 2023.
Le cardinal Angel Fernández Artime, salésien de Don Bosco, est nommé pro-préfet de ce même dicastère: une figure sacerdotale importante dans un dicastère également chargé des prêtres engagés dans la vie religieuse ou des Sociétés de vie apostolique, par exemple.
Selon la Constitution apostolique « Praedicate Evangelium » de 2022, « le Dicastère veille à ce que les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique progressent dans la sequela Christi, comme le propose l’Évangile, selon le charisme propre né de l’esprit du fondateur et les saines traditions, poursuivent fidèlement leurs fins propres et contribuent efficacement à l’édification de l’Église et à sa mission dans le monde » (art. 123, https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_constitutions/documents/20220319-costituzione-ap-praedicate-evangelium.html#Dicastère_pour_les_Instituts_de_Vie_Consacrée_et_les_Sociétés_de_Vie_Apostolique).
La compétence du dicastère s’étend aussi, notamment, à l’Ordo virginum – une consécration diocésaine au cœur du monde – et « aux Tiers-Ordres et aux associations de fidèles érigées en vue de devenir un Institut de vie consacrée ou une Société de vie apostolique ».